TDC Software et le groupe EPS sacrés "entreprises remarquables"

Publié le 19/11/2013 - 11:22
Mis à jour le 19/11/2013 - 13:34

Le lancement du nouveau prix d'honneur remarquable était aussi l'occasion de décerner le prix "Entreprise remaquable" à TDC Software (Goux-les-Usiers) et au groupe EPS (Thise). Elles sont ambassadrices du nouveau dispositif dans le Doubs. Portraits de deux entreprises qui ont bénéficié du soutien de la plateforme.

22entreprises_remarquables.jpg
André Gallezot, Franck Taqui, Thierry Beaujon et Pierre Arnaud ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Ces deux entreprises ont développé des démarches « d’excellence et d’innovation remarquable ». Elles sont aujourd’hui volontaires pour promouvoir par leur témoignage et leurs conseils ce type de démarche d’excellence « qui stimule la créativité des porteurs de projets, leur capacité à se projeter et à se développer, à trouver de nouveaux produits, marchés ou clients » selon André Gallezot, président d’Initiative Doubs.

TDC Software : 1,3 millions d’euros de chiffre d’affaire

L’entreprise a été crée en 1990 à Toulouse et relocalisé depuis 1997 à Goux-les-Usiers dans le haut-Doubs par Sandrine et Thierry Beaujon. TDC Software est éditeur de logiciels dans les domaines « qualité, sécurité et environnement ». Les 20 salariés réalisent un chiffre d’affaire s’élevant à 1,3 millions d’euros. 

L’entreprise a bénéficié du prêt d’honneur il y a 15 ans de la somme de 25.000 euros. « Ca nous a permis d’avoir la reconnaissance des collectivités locales s’intéressent à notre business. Ce prêt nous a également permis de faire un effet de levier au niveau des investissements des banques puisqu’on était dans un programme de recherche important à l’époque et qui nécessitait des fonds importants pour recruter des cadres » précise Thierry Beaujon.

Groupe EPS : 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaire

Cette entreprise dont le siège est à Thise (Grand Besançon) a été fondée par Pierre Arnaud en 2001 et avait reçu le prêt d’honneur dès sa création. Il est spécialisé dans la propreté et le nettoyage et les services à la personne. Avec 220 salariés soit 110 équivalents temps plein, EPS réalise un chiffre d’affaire de 3,5 millions d’euros. Cette entreprise compte aujourd’hui sept implantations en Franche-Comté : Besançon, Morteau, Pontarlier, Maîche, vesoul, Gray et Belfort. 

En dix ans, EPS a multiplié sa taille par dix. Depuis 2007, après avoir acquis une reconnaissance régionale sur le marché de la Propreté, le groupe s’est lancé sur le marché des services à la personne et a acquis de nouveaux savoir-faire dans les domaines de l’aide à domicile auprès des personnes âgées et dépendantes, dans la garde d’enfants à domicile et l’entretien ménager (ménage et repassage). Cette année, EPS a investi 50% de son résultat dans le lancement de la franchise nationale ADOMIS.

« Ce prêt m’a permis de venir voir les banques avec un apport plus conséquent  et qui fait un effet de levier intéressant. Il y a aussi cet effet d’accompagnement qui par les équipes d’Initiatives Doubs avec des chargés de projet qui savent monter les dossier, repérer les faiblesses d’un dossier et donc nous conseillent pour aller dans le bon sens » explique Pierre Arnaud.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.02
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage