Télétravail : le gouvernement ne veut rien durcir à ce stade

Publié le 19/11/2021 - 10:15
Mis à jour le 19/11/2021 - 09:27

 © PXHERE CC0
© PXHERE CC0

Le gouvernement n’envisage pas à ce stade de renforcer les règles en matière de télétravail face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, a indiqué, jeudi 18 novembre, le ministère du Travail. "Nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail", a fait savoir le ministère, arguant que "la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier", avec" aujourd’hui 90 % des adultes qui sont vaccinés".

Le ministère met aussi en avant le "protocole sanitaire strict qui s’applique en entreprise, avec le port du masque obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés ainsi que le respect des gestes barrières".

Dans une interview à L’Opinion.fr, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a évoqué, jeudi 18 novembre, un protocole "exigeant", déplorant "un certain relâchement ces derniers mois, notamment sur le port du masque". "Il faut que chacun se remobilise", a-t-elle insisté, ajoutant que les contrôles de l’inspection du travail seraient renforcés sur le respect du protocole.

21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre

Depuis septembre, ce document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique face au Covid-19 ne prévoit plus de nombre de jours minimal de télétravail. Il prévoit que "les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours" au télétravail. Aménagé à plusieurs reprises, le protocole avait notamment imposé pendant plusieurs mois le télétravail comme une règle à compter d’octobre 2020, précisant qu’il devait être "porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance".

Selon les dernières données de la Dares, 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre. Les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 8 % à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine (soit 2 % de l’ensemble des salariés). Les entreprises qui imposent au moins un jour de télétravail par semaine ne représentent plus que 10 % de salariés (après 19 % fin août).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %