TGV Lyria : une délégation rencontre le président de la SNCF contre la suppression d’un aller-retour Paris - Lausanne

Publié le 02/03/2019 - 15:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Une délégation menée par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a rencontré mercredi 27 février 2019 Guillaume Pépy pour contester la suppression par Lyria d’une desserte Paris-Lausanne via Dijon – Dole – Frasne et Vallorbe le 15 décembre 2019.

 ©  SNCF
© SNCF

Volontaire et déterminée. Marie-Guite Dufay ne lâche pas le morceau sur le TGV Lyria. À l'affaiblissement d’une fréquence de desserte réduisant de quatre à trois liaisons journalières l'offre de transport par l’itinéraire historique, la refonte des horaires proposée est inadaptée selon les élus qui ont rencontré Guillaume Pépy, le président de SNCF ce mercredi 27 février 2019.

Marie-Guite Dufay, était accompagnée par Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’État et cheffe du Département des Infrastructures du Canton de Vaud en Suisse, Philippe Alpy, maire de Frasne (Doubs) et de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports. Ils ont pointé le manque de concertation et le risque d’évitement du massif jurassien. Ils ont réitèré qu'aune suppression ne soir effective tant qu’un accord global de sécurisation de la traversée du Massif du Jura et de la région Bourgogne-Franche-Comté n’aura pas été trouvé avec la sécurisation d’une desserte attractive de Lausanne comportant au moins quatre liaisons directes quotidiennes.

"C'est bien parce que la disparition d'une desserte TGV peut mettre à mal l'attractivité du territoire que j'ai donné le signal d'une offensive extrêmement forte en direction de la SNCF" a expliqué vendredi la présidente de région dans le train Besançon - Dijon pour lors de la conférence de presse organisée pour la livrée de deux nouveaux trains Régiolis. "Sur le Lyria, une cinquantaine d'élus de la Suisse et jusqu'à Dijon ont signé l'appel que j'avais lancé et nous nous avions vu que le président Pépy se rendait compte qu'il y avait un sujet compliqué à traiter. Aujourd'hui, nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune suppression... "

Marie-Guite Dufay estime que Guillaume Pépy a bien mesuré l’enjeu territorial en rappelant l’objectif de modernisation des rames qui s’impose à l’opérateur ferroviaire." Il a reconnu la nécessité de poursuivre le travail sur ce dossier, tant sur la desserte et les horaires, que sur les enjeux pérennes des solutions à mettre en place."

Le président de la SNCF a demandé que la prochaine réunion du comité de pilotage du 13 mars 2019 soit l’occasion pour Lyria de présenter des évolutions en termes de services, et de cohérence globale de l’offre. Une seconde réunion du comité de pilotage serait envisagée début avril pour les propositions définitives.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
couvert
le 10/03 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %