TGV Paris-Bâle: les patrons réclament deux arrêts à Besançon

Publié le 10/06/2010 - 18:17
Mis à jour le 10/06/2010 - 18:17

Aucun des futurs TGV reliant Paris à Bâle à compter de décembre 2011 ne s’arrêtera à Besançon, alors que ce sera le cas à Dijon et à Belfort-Montbéliard. «C’est un gros problème pour la capitale régionale», ont fait savoir cet après-midi à Besançon un certain nombre d’organisations patronales en présentant une motion réclamant à la SNCF «deux arrêts à Besançon de la liaison Besançon/Bâle-Ville ».

 ©
©

Les patrons sont d'autant plus inquiets qu'ils n'ont aucune nouvelle de la réunion annoncée avant fin juin par Guillaume Pépy, patron de la SNCF, lors d'un récent passage à Besançon.

Une réunion destinée précisément à remettre sur le tapis le schéma de dessertes de la capitale franc-comtoise et cette absence d'arrêt de TGV desservant Bâle qualifiée par les représentants des employeurs comme « inconcevable » et « totalement inacceptable ».

L'EuroAirport, dont l'accès serait facilité aux Bisontins par ces deux arrêts à la gare d'Auxon, est considéré par les signataires de la motion comme « un élément de compétitivité de la Franche-Comté ».

A tel point qu'ils réclament également la réalisation d'un raccordement de la ligne ferroviaire Mulhouse/Bâle-Ville à l'aéroport international éloigné seulement de quelques centaines de mètres.

(La motion est signée par les CCI du Doubs, de Haute-Saône, de Mulhouse/Sud-Alsace, des deux Bâle, les MEDEF du Doubs et Nord Franche-Comté, la CGPME du Doubs et de Haute-Saône, l'UIMM du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.32
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %