Tirs mortels à Besançon : information judiciaire pour meurtre et tentative de meurtre

Publié le 19/12/2022 - 15:23
Mis à jour le 19/12/2022 - 15:23

Une information judiciaire a été ouverte lundi 19 décembre 2022 à Besançon après deux fusillades vendredi et samedi qui ont fait un mort dans le quartier de Planoise, théâtre fréquent de violences, a annoncé le procureur de la République Etienne Manteaux.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Gabin Prévost
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Gabin Prévost

Une information judiciaire pour tentative de meurtre et meurtre en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs a été ouverte, a précisé le magistrat bisontin lors d'une conférence de presse. Ces faits sont passibles de "la réclusion criminelle à perpétuité", a-t-il souligné.

Soupçonné de tentative de meurtre, un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue samedi et devait être présenté lundi après-midi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour les tirs de vendredi dernier. Le parquet a aussi requis son placement en détention provisoire.

Ce jeune était présent lors d'une fusillade où un autre mineur de 15 ans a été grièvement blessé à une jambe : il a donné "des explications peu convaincantes" concernant sa présence sur les lieux, mais a admis avoir commencé à vendre de la drogue "depuis quelque temps", a précisé le procureur.

"La facilité avec laquelle des mineurs de 15 ans peuvent accéder à des armes"

Pour le parquet, il y a un lien possible entre ces tirs de vendredi et ceux de samedi, où un autre adolescent, lui aussi âgé de 15 ans, est mort après avoir été touché par une balle au thorax, toujours dans ce même quartier. Deux scooters, des casques, des vêtements noirs et un fusil à canon scié ont été retrouvés dans un box de parking souterrain à proximité. Pour le procureur, "on peut craindre à cette heure un tir le 16 décembre puis une riposte le 17, c'est une lecture possible du dossier".

Le magistrat a aussi fustigé "la facilité avec laquelle des mineurs de 15 ans peuvent accéder à des armes" et "une société du tout-matérialiste, du paraître", qui conduit ces jeunes à penser que "par le trafic de stupéfiants on gagne rapidement beaucoup d'argent".

Entre novembre 2019 et mars 2020, deux bandes rivales s'étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR): 18 fusillades avaient fait un mort et onze blessés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %