Tirs mortels à Besançon : information judiciaire pour meurtre et tentative de meurtre

Publié le 19/12/2022 - 15:23
Mis à jour le 19/12/2022 - 15:23

Une information judiciaire a été ouverte lundi 19 décembre 2022 à Besançon après deux fusillades vendredi et samedi qui ont fait un mort dans le quartier de Planoise, théâtre fréquent de violences, a annoncé le procureur de la République Etienne Manteaux.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Gabin Prévost
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Gabin Prévost

Une information judiciaire pour tentative de meurtre et meurtre en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs a été ouverte, a précisé le magistrat bisontin lors d'une conférence de presse. Ces faits sont passibles de "la réclusion criminelle à perpétuité", a-t-il souligné.

Soupçonné de tentative de meurtre, un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue samedi et devait être présenté lundi après-midi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour les tirs de vendredi dernier. Le parquet a aussi requis son placement en détention provisoire.

Ce jeune était présent lors d'une fusillade où un autre mineur de 15 ans a été grièvement blessé à une jambe : il a donné "des explications peu convaincantes" concernant sa présence sur les lieux, mais a admis avoir commencé à vendre de la drogue "depuis quelque temps", a précisé le procureur.

"La facilité avec laquelle des mineurs de 15 ans peuvent accéder à des armes"

Pour le parquet, il y a un lien possible entre ces tirs de vendredi et ceux de samedi, où un autre adolescent, lui aussi âgé de 15 ans, est mort après avoir été touché par une balle au thorax, toujours dans ce même quartier. Deux scooters, des casques, des vêtements noirs et un fusil à canon scié ont été retrouvés dans un box de parking souterrain à proximité. Pour le procureur, "on peut craindre à cette heure un tir le 16 décembre puis une riposte le 17, c'est une lecture possible du dossier".

Le magistrat a aussi fustigé "la facilité avec laquelle des mineurs de 15 ans peuvent accéder à des armes" et "une société du tout-matérialiste, du paraître", qui conduit ces jeunes à penser que "par le trafic de stupéfiants on gagne rapidement beaucoup d'argent".

Entre novembre 2019 et mars 2020, deux bandes rivales s'étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR): 18 fusillades avaient fait un mort et onze blessés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/01 à 03h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %