Un œil sur l'horloge, l'autre sur les trains. Portrait de Maxime Berger, agent SNCF

Publié le 02/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 02/08/2013 - 11:11

Pour Maxime « rattraper les minutes de retard d’un train, c’est avant tout satisfaire les clients ». Portrait.
 ©
©

Maxime Berger, 29 ans, a des journées qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.Basé à Dijon et rattaché à la direction de la circulation ferroviaire il veille chaque jour sur les trains de son périmètre et participe à améliorer le voyage des clients. Chaque jour, il jongle sur trois  missions : veiller au bon respect du plan de circulation des trains fait par RFF (Réseau Ferré de France), tracer les itinéraires des différents trains qui circulent sur son périmètre. Enfin il est  garant de la protection des personnes qui réalisent des travaux sur les voies en interdisant la circulation des trains sur la portion de ligne concernée."Il faut donc faire preuve de sang froid lorsqu’il faut prendre plusieurs décisions sur plusieurs sujets différents en même temps !"

Une expérience terrain pour piloter les trains
 
Après un baccalauréat scientifique, Maxime est rentré à la SNCF à l'âge de  21 ans. Il commence sa carrière sur le terrain où pendant cinq ans, il est agent de manoeuvre et chef de service à Frasne puis agent de circulation à Saône. Parallèlement, il passe le diplôme de technicien de transport en mouvement qui lui permet de devenir régulateur en août 2011.
 
Son métier consiste à suivre tous les trains sur le secteur dont il est responsable, en l’occurrence sur les portions de lignes Dole-Vallorbe, Auxonne-Clerval, Franois-Arc&Senans et Frasne-Pontarlier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 26/05 à 3h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %