Toxi-infection alimentaire collective à Ornans : fin de la crise

Publié le 08/10/2013 - 10:06
Mis à jour le 08/10/2013 - 10:06

Toutes les personnes hospitalisées à la suite de la toxi-infection alimentaire collective survenue samedi 5 octobre 2013 à Ornans, sont sorties du centre hospitalier universitaire de Besançon selon la Préfecture du Doubs.

communiqué Préfecture

PUBLICITÉ

On doit pousser un « ouf » de soulagement du côté de la Préfecture du Doubs et de la mairie d’Ornans après la déclaration officielle de fin de crise par la Préfecture qui en profitait pour diffuser un dernier communiqué de presse lundi 7 octobre 2013 en soirée :

« L’enquête alimentaire conduite dès samedi 5 octobre 2013 en fin d’après-midi a permis de recenser avec précision tous les plats servis lors du repas à l’issue duquel des personnes ont développé cette intoxication. Une attention particulière a été portée sur les conditions de préparation et de conservation des plats qui avaient été cuisinés la veille de ce repas. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses sont engagées afin de rechercher les germes pouvant être à l’origine de ce type de toxi-infection alimentaire collective.

Les règles fondamentales de l’hygiène ont été appliquées dans les locaux et sur les matériels utilisés après la préparation du repas en cause. Il va de soi qu’aucune des matières premières ayant servi à sa préparation ne sera réutilisée dans les repas ultérieurs. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour la suite, notamment au sein de l’école où certains des plats ont été cuisinés. En effet, les conditions de préparation, de service et de maintenance donnent satisfaction, ce dont les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) se sont assurés lundi 7 octobre 2013 au matin ».

L’origine exacte de la contamination alimentaire, qui a conduit à la prise en charge d’une soixantaine de blessés, restait donc indéterminée mardi 8 octobre 2013. La Préfecture rappelait dans son dernier communiqué, son intention de rendre public, dès que possible, les résultats des analyses suite aux prélèvements effectués par les agents de la DDCSPP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.37
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage