Tramway de Besançon : la réponse du Préfet à Jean-Louis Fousseret

Publié le 06/11/2009 - 19:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Dans un communiqué, le Préfet du Doubs veut clôturer le débat avec le président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon après son avis défavorable sur l’installation de câbles électriques aériens dans le centre ancien pour l’alimentation du futur tramway.

 ©
©




En préambule le préfet rappelle que  les services de l’État n’ont pas fait remonter d’information technique avant juillet 2009 pour la simple raison que le Préfet n’avait pas à émettre d’avis sur le type de matériel utilisé ou le tracé. L’étude d’impact réalisée en application du décret du 30 avril 2009 a été déposée au mois d’août. Sur avis du ministère de la Culture, le Préfet a donc émis un avis défavorable sur l’installation de câbles électriques dans le centre ancien sauvegardé et note aujourd’hui qu’ « il y a, en effet, quelque contradiction pour la Ville à s’être battue pour obtenir le classement de la Citadelle de Vauban au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et à permettre de réinstaller des fils dans un secteur sauvegardé où depuis 30 ans tout l’effort a consisté à les faire enlever ! »

Si le choix du tracé relève de la décision de Jean-Louis Fousseret, l’État restera quant à lui inflexible sur l’absence de fils aériens en ville. En clair, c’est donc bien à la communauté d’agglomération de trouver les solutions techniques !

Enfin, le Préfet a voulu réaffirmer « contrairement à ce qui a parfois été dit » qu’il agit dans cette affaire « sans esprit polémique, qu’il a fait obtenir 31 M€ de subventions pour ce projet et qu’aucun argument technique ou financier ne justifie qu’il soit causé une atteinte dommageable au patrimoine architectural et historique de Besançon. »

Ça va mieux quand c’est dit !

 

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %