Transport : le TGV Lyria ne passera plus par Pontarlier

Publié le 04/07/2013 - 15:18
Mis à jour le 04/07/2013 - 15:23

Selon le quotidien suisse Le Temps, les TGV reliant Berne à Paris ne passeront plus par Pontarlier et Neuchâtel mais par Bâle à partir du 15 décembre prochain. 

 ©
©

Pont passe à la trappe

Le conseil d'administration de Lyria aurait annoncé cette décision ce mercredi 3 juillet. La cause viendrait du fait que les voyageurs au départ de Neuchâtel et de Pontarlier ne sont pas assez nombreux pour justifier la circulation d'une rame de 350 places. Lyria aurait évoqué au quotidien suisse la perte de "plusieurs millions d'euros" attendue en 2013 si aucun changement ne s'opère.

Suite à l’annonce du détournement possible d’un aller-retour du TGV Lyria Paris-Berne fin 2012, la Région s'était pourtant fortement mobilisée pour sauvegarder la desserte du Haut-Doubs. Des actions conjointes et coordonnées avec les Cantons de Berne et Neuchâtel avaient été organisées pour protester auprès des exploitants ferroviaires. À l’ensemble des pétitions, courriers, réunions avec les représentants de Lyria associant les élus du Jura et du Haut-Doubs, s'était également ajoutée une mobilisation lors de la venue de Guillaume Pépy le 3 mai 2013 à Besançon.

Aujourd'hui, la Région dit ne pouvoir "se satisfaire de cette décision" dans un communiqué et indique qu'"[elle] veillera avec le Canton de Neuchâtel que Lyria s’engage à proposer et à financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %