Transport : le TGV Lyria ne passera plus par Pontarlier

Publié le 04/07/2013 - 15:18
Mis à jour le 04/07/2013 - 15:23

Selon le quotidien suisse Le Temps, les TGV reliant Berne à Paris ne passeront plus par Pontarlier et Neuchâtel mais par Bâle à partir du 15 décembre prochain. 

 ©
©

Pont passe à la trappe

Le conseil d'administration de Lyria aurait annoncé cette décision ce mercredi 3 juillet. La cause viendrait du fait que les voyageurs au départ de Neuchâtel et de Pontarlier ne sont pas assez nombreux pour justifier la circulation d'une rame de 350 places. Lyria aurait évoqué au quotidien suisse la perte de "plusieurs millions d'euros" attendue en 2013 si aucun changement ne s'opère.

Suite à l’annonce du détournement possible d’un aller-retour du TGV Lyria Paris-Berne fin 2012, la Région s'était pourtant fortement mobilisée pour sauvegarder la desserte du Haut-Doubs. Des actions conjointes et coordonnées avec les Cantons de Berne et Neuchâtel avaient été organisées pour protester auprès des exploitants ferroviaires. À l’ensemble des pétitions, courriers, réunions avec les représentants de Lyria associant les élus du Jura et du Haut-Doubs, s'était également ajoutée une mobilisation lors de la venue de Guillaume Pépy le 3 mai 2013 à Besançon.

Aujourd'hui, la Région dit ne pouvoir "se satisfaire de cette décision" dans un communiqué et indique qu'"[elle] veillera avec le Canton de Neuchâtel que Lyria s’engage à proposer et à financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %