Travaux d’intérêt général : un accord entre la SNCF et le ministère de la Justice

Publié le 20/06/2012 - 13:29
Mis à jour le 20/06/2012 - 13:29

Les directions régionales SNCF Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine, et le ministère de la Justice ont signé un accord régional de partenariat. Ce dernier vise à favoriser l’accueil par l’entreprise de personnes (mineures ou majeures) condamnées à effectuer des mesures de réparation pénale, des travaux d’intérêt général ou des stages de citoyenneté.

réparation pénale

Le premier accord national de ce type, passé en 2007, a permis de réaliser des actions innovantes dans le domaine des mesures de réparation pénales (stages citoyenneté ou de formation civique, de stages de découverte), ainsi que des chantiers d’insertion et des travaux d’intérêt général.

S’appuyant sur les deux directions concernées du ministère de la Justice, protection judiciaire de la jeunesse et la direction de l’administration pénitentiaire, les régions SNCF Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine ont pu, dans ce cadre, depuis 2009, accueillir 81 personnes en travaux d’intérêt général et 76 en réparation pénale.

Ainsi, les travaux de finition de la salle attenante au point accueil solidarité de la gare de Strasbourg ont été réalisés fin 2010 par une personne en travail d’intérêt général envoyée par l’Administration Pénitentiaire ; cette mission a permis à cette personne d’effectuer sa peine au service de personnes en difficulté.

De même, tout récemment, au Technicentre de Bischheim, le Travail d’Intérêt Général d’un jeune homme envoyé par l’administration pénitentiaire a donné entière satisfaction, et a été suivi d’un CDD de trois mois dans le même service, à l’atelier froid et climatisation.

Cette convention vise à favoriser les actions de partenariat entre les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse d’une part, et les directions régionales de SNCF d’autre part, en prenant en compte les nouveaux découpages territoriaux et fonctionnels des partenaires. Cette convention est étendue à de nouvelles mesures judiciaires et développe l’offre des postes permettant l’accueil de personnes condamnées, en déclinaison de l’accord national renouvelé le 21 septembre dernier.

Elle permet la mise en contact des représentants judiciaires avec les 4 managers régionaux SNCF de l’engagement sociétal. Ces derniers sont en charge de faire connaître les missions et chantiers, et d’organiser leur mise en place. Ils veillent également au bon encadrement des personnes accueillies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %