Travaux sur la RD 437 à Grand-Combe-Châteleu : circulation interrompue à partir du 11 juillet

Publié le 04/07/2022 - 16:32
Mis à jour le 04/07/2022 - 16:32

Le Département du Doubs va mener des travaux de sécurisation de la falaise de Côte Brune en surplomb de la Route départementale 437 (RD 437)

illustration ©d.Poirier ©
illustration ©d.Poirier ©

Sur une section d’environ 300 mètres, la route départementale 437 est exposée à un risque de chutes de pierres en provenance d’une importante zone de falaise pouvant atteindre plus de 100 mètres de hauteur. Coût du chantier : 360.000 € pris en charge par le Département du Doubs.

La mise en place de grillages et écrans pare-blocs s'effectuera entre le 7 juillet et le 31 août 2022 et la circulation totalement sera totalement interrompue à compter du 11 juillet 2022

La première phase de travaux, réalisée durant l’été 2019, concernait la purge de blocs rocheux instables et la mise en place de filets de câbles de soutien et d’ancrages d’autres blocs rocheux. Aujourd’hui, la deuxième phase consiste à réaliser une purge complémentaire des blocs rocheux instables et à mettre en place des grillages plaqués et des écrans pare-blocs.

Cela représente sur l’ensemble de la falaise : 8 000 m2 de grillage et 150 mètres d’écran.

Les travaux seront réalisés par le groupement ROC AMENAGEMENT – VTS spécialisé en travaux d’accès difficile.

Planification des travaux et gestion de la circulation

En raison de l’étroitesse du site d’intervention (entre la falaise et la ligne ferroviaire des Horlogers), la réalisation des travaux en toute sécurité impose une fermeture totale de la circulation sur la RD 437.

Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules pendant toute la durée du chantier par les RD 48 et RD 132 (Morteau – Les Combes – Gilley – Remonot).

Les accès aux restaurants, commerces et activités situés entre le chantier et Morteau seront maintenus mais suivant un sens de circulation en raison de la concomitance avec les travaux de création d’une voie mobilités douces à l’entrée de Morteau.

Afin de minimiser la gêne aux usagers et ne pas perturber les transports scolaires, les travaux sont programmés pendant les vacances estivales du 7 juillet au 31 août. La coupure à la circulation sera effective à compter du lundi 11 juillet.

Un dispositif de protection de la voie ferrée permettra de maintenir des conditions normales de circulation sur la ligne des Horlogers pendant la durée des travaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %