Tri des déchets : la Percée du vin jaune montre l'exemple

Publié le 27/01/2014 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Lors de la Percée du Vin Jaune 2014, qui se déroulera les 1er et 2 février dans les communes de Conliège et Perrigny, les visiteurs et les associations pourront faire le tri de leurs déchets grâce à un dispositif précis de bacs dédiés aux ordures ménagères, au verre et au compostage. C’est une première dans l’organisation de la Percée.

 ©
©

Pour la première fois depuis la création de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs ont fait le choix d’impliquer les acteurs et les visiteurs dans le tri des déchets. Chaque année les déchets étaient collectés dans le même bac (ordures ménagères). Le verre était, quant à lui, récupéré par les vignerons ou jeté dans le bac des ordures ménagères par les visiteurs. Il s’agit donc cette année de montrer l’exemple et de veiller au bon respect des consignes de tri spéciales pour la Percée du Vin Jaune, signalés par des affiches sur sites et une info sur le programme officiel.

"Des consignes adaptées à une manifestation d’ampleur internationale"

Pour faciliter le geste de tri à l’ensemble des participants venant du Jura et d’ailleurs, le Sydom (le traitement des déchets ménagers dans le Jura) et les organisateurs de la Percée ont simplifié les consignes. Il y aura 14 bacs pour les ordures ménagères et le verre sur le site de Perrigny, 10 bacs sur le site de Conliège ainsi qu’un composteur sur chaque site. L’intérêt est de pouvoir séparer le verre des ordures produites lors de la manifestation. Aussi, les composteurs permettront aux matières organiques d’être transformées en compost (gobelets, barquettes et couverts en bois ou en carton) !

Les ordures ménagères seront donc toutes collectées dans le même bac afin d’être incinérées et valorisées pour alimenter le réseau de chaleur de Lons-le-Saunier. Le choix de ne pas mettre de bac bleu ou jaune est volontaire pour ne pas favoriser les erreurs de tri. En effet, si un déchet non recyclable est déposé dans le bac bleu ou jaune, il sera considéré comme une erreur, envoyé en enfouissement et donc non valorisé.

Des étudiants à l'initiative

Dans le cadre d’un projet tutoré de la Licence Professionnelle de Lons-le-Saunier, trois étudiants ont contacté l’organisateur de la Percée du Vin Jaune, afin de mettre en place un système de tri des déchets pour cette manifestation. En collaboration avec le SYDOM, les étudiants ont pu participer au choix et à la mise en place des bacs, à la création de signalétiques et seront présents le jour de la Percée pour renseigner les visiteurs et les associations sur la destination de leurs déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %