Trophée Afnor 2013 : le Grand Besançon remporte le premier prix de la catégorie "intercommunalité"

Publié le 26/09/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/09/2013 - 15:53

Afin de permettre aux villes et communautés de communes de plus de 5000 habitants d’évaluer la perception réelle qu’ont leurs usagers de la qualité de l’accueil de leurs services municipaux, le groupe AFNOR les a invitées à participer à un baromètre sur cette thématique à Rouen le 25 juin dernier. Plus de 200 villes et communautés de communes ont ainsi été évaluées début 2013 tel que le Grand Besançon selon des critères très stricts issus principalement du référentiel de certification Qualiville. Le Grand Besançon a remporté le premier prix de la catégorie « Intercommunalité ».

 ©
©

Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 25 juin 2013 à Rouen, le Grand Besançon a relevé le défi en remportant le 1er prix de la catégorie "Intercommunalité". Le Grand Besançon est la première intercommunalité à recevoir ce prix. 

Le Grand Besançon, doublement récompensé

Depuis 2006, le Grand Besançon s'engage dans une démarche qualité pour l’accueil de ses usagers. L’investissement du service Accueil/Courrier dans cette démarche a été récompensé en juin 2012 par l’obtention du Label Marianne délivré par l’Afnor (Association française de normalisation).

En 2013, le Grand Besançon a voulu aller encore plus loin en participant à la seconde édition des Trophées Afnor qualité "Accueil & relations usagers" qui consacre les collectivités exemplaires dans leurs relations à l’usager tout au long de son parcours (accueil, orientation, délivrance du service, réclamation) et de ses modes de contacts (mail, courrier, téléphone, accueil physique). 

Le Trophée Afnor de la Qualité 2013 récompense une seconde fois l’exemplarité du service Accueil/Courrier du Grand Besançon dans sa relation à l’usager. 

Fonctionnement de l'évaluation

Pour chaque « strate » correspondant à une taille de ville, il y avait trois nominés pour un lauréat. Ont ainsi reçues un trophée AFNOR les villes de Bordeaux, Joué-lès-Tours, Pessac, Saint-Étienne-Du-Rouvray, Sarlat-La-Canéda et Montfort-Sur-Meu. Six autres villes ont également reçu un prix récompensant leur réussite sur un critère en particulier : Châteaubourg, Betton, Gien, Romilly-Sur-Seine et Sceaux et la communauté de communes du Grand Besançon. Toutes les villes ont avant tout valorisé l’implication de leurs équipes dans le fait d’offrir un accueil professionnel et de qualité à leurs concitoyens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %