Trophées "Eco-innovez" 2016 en Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 02/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 02/06/2016 - 11:04

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE Bourgogne, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et de Franche-Comté, organisent la 2e édition des trophées « Eco-innovez » Les candidats ont jusqu’au 6 juin pour s’inscrire ! 
 ©
©

Les objectifs de ce concours sont de parler d'éco-innovation et d'éco-conception aux entreprises et récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l'honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement.

Les quatre catégories de prix

  • "Produit éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un produit innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans la phase de conception.
  • "Service éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dès la phase de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • "Éco-technologie innovante" récompense une entreprise régionale ayant mis au point un procédé / une solution destinée à réduire ou limiter un impact environnemental (au minimum installation pilote).
  • "Recherche" récompense un laboratoire de recherche ou une plateforme technologique régional ayant travaillé sur les thématiques liées à l’approche cycle de vie des produits, services ou technologies.
  • Prix spécial "Economie Circulaire" récompense le projet (bien, service ou procédé) limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, et favorisant le recyclage. 

Les lauréats bénéficieront d’un film promotionnel d'environ 2 minutes présentant l’entreprise/le laboratoire et son projet.

Les nouveautés 2016

En 2016, avec la fusion des régions, les Trophées sont proposés aux entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires viennent s’associer à l'événement tels que BPIFrance aux cotés des partenaires de l’édition précédente (liste non exhaustive : DIRECCTE et DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Pôle Eco-conception, ...).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, organisatrice des trophées éco-conception en Franche-Comté en 2014, est le relai opérationnel pour son territoire dans l’organisation de cette 2e édition. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, membre fondateur de l'ARDIE Bourgogne, lui apporte également son soutien sur cette opération.

Cette 2e édition bénéficiera d'une communication digitale accentuée via un teaser de présentation et un nouveau site web autour de l'éco-innovation, mis en ligne à l'occasion du lancement officiel des trophées : www.eco-innovez.com

Le calendrier

  • 11 avril 2016 : lancement officiel des Trophées
  • 06 juin 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • fin juin 2016 : jury et sélection des lauréats
  • Septembre - Octobre 2016 : remise des Trophées au cours du mois de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté 

Les candidats ont jusqu'au 6 juin 2016 pour déposer leur dossier. Rendez-vous sur www.eco-innovez.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %