Tutorat Santé : un coup de pouce pour les étudiants en 1ère année de médecine

Publié le 10/05/2016 - 17:19
Mis à jour le 14/05/2016 - 08:06

Le moment fatidique du concours pour entrer en deuxième année d’études de santé est arrivé. Pour aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté, des « étudiants-tuteurs » organisent des partiels blancs tout au long de l’année. Un dispositif porté par la fac de Besançon qui séduit quelque 800 étudiants chaque année…

Concours

Du 17 au 20 mai, dans l'impressionnant hall de Micropolis, ils seront près de 1200 étudiants à plancher pour obtenir le sésame vers la deuxième année d'études de médecine, pharmacie, kiné ou dentaire. Mais, numerus clausus oblige, ils ne seront que 350 à l'arrivée. La préparation et l'entraînement sont indispensables. C'est dans ce but que la faculté de santé de Besançon a mis en place le Tutorat Santé depuis 1995.

« Nous sommes une trentaine d'étudiants de niveaux supérieurs recrutés par la fac » explique Rosalie Béliard, étudiante et responsable du tutorat. « Nous organisons toute l'année 2 à 3 cours d'une demi-heure par semaine sur des matières différentes. Ensuite les étudiants passent des partiels blancs en conditions proches des vrais partiels pour apprendre à gérer le stress. Nous établissons un classement anonyme qui leur permet de se situer par rapport au groupe. Sachant qu'ils sont environ 800 chaque année, c'est assez représentatif. » poursuit Rosalie.

Un tutorat bénéfique pour les « 1ère année » mais pas seulement. « C'est intéressant pour nous aussi car cela nous apprend la pédagogie et cela permet d'aider les autres, ce qui est la base de notre futur métier ». Une étude est en cours pour mesurer les résultats de ce dispositif dont le succès est déjà fait puisque 80% des étudiants de première année y participent. De plus, le Tutorat évolue avec le temps. Il est désormais complété par un système de parrainage et des permanences pour répondre aux questions individuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %