Ukraide à Besançon : un camion d'aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

Publié le 24/01/2023 - 14:31
Mis à jour le 28/01/2023 - 09:28

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Parmi les engagements que Patrice Gayet mène de front : chirurgie libérale bisontine, chirurgie humanitaire avec Médecins Sans Frontières, chirurgie militaire avec le sevice de santé des armées au Mali et au Tchad, chirurgie solidaire avec l'Ukraine.

Quand est née Ukraide ?

Patrice Gayet : "Notre association a été créée au premier jour de la guerre, devant les infos, en 5 minutes, pour aider ce peuple catholique à 1.750 kms de chez nous, injustement pris pour cible. Nous l'avons créée avec mon collègue et ami le Dr Pierre-Charles Henry, chirurgien urologue à la clinique St Vincent."

Quelles sont les actions que vous menez depuis sa création et à quelle fréquence ?

Patrice Gayet : "On envoie un camion de 40 tonnes tous les 15 jours environ ( 2.300 euros) à la frontière polono-ukrainienne, puis dans les hôpitaux ukrainiens directement, avec médicaments, alimentation non périssable, jouets pour Noël, matériel scolaire, matériels médicaux, produits d'hygiène, vêtements chauds, fourneaux, matériel énergétique, générateurs, groupes électrogènes, etc."

À quelle fréquence vous rendez-vous en Ukraine ?

Patrice Gayet : "À titre personnel, j'y suis allé deux fois, une fois tout au début de la guerre pendant le premier mois pour se rendre compte puis une deuxième fois en novembre dernier pour rencontrer les collègues des hôpitaux de Lviv. Certains de mes bénévoles sont allés jusqu'à Kiev, Kherson, Saporija, etc."

Comment faites-vous pour concilier votre profession et votre association ? Ce doit être difficile au quotidien, non ?

Patrice Gayet : "Oui, tout est très chronophage, mais fort heureusement, je suis très bien aidé par ma femme et ma fille Clara ainsi que de très nombreux bénévoles."

Combien de bénévoles oeuvrent avec vous et qui sont-ils/elles ? 

Patrice Gayet : "Une centaine de bénévoles sont avec nous, de tous horizons, retraités, infirmières, transporteurs, présidents d'associations diverses, chef d'entreprises, chômeurs, médecins, commerçants etc. La plupart m'ont connu quand on avait déjà créé avec le Dr Hezrny, l'association Dons Soignants pour délivrer depuis la clinique Saint Vincent du matériel de protection aux EHPAD et hôpitaux pendant la Covid-19."

Aujourd'hui, presque un an après, quel bilan faites-vous ?

Patrice Gayet : "Ce n'est que du positif car beaucoup d'aide a été acheminée. Au moins 1.000 tonnes d'aides concrètes, un très beau partenariat avec de belles amitiés avec nos collègues ukrainiens. Je suis très fier de notre boulot ici, mais hélas il y a point négatif : il y a tant à faire qu'on peut être découragé par la masse d'aide à fournir dans un pays exsangue, c'est une goutte d'eau, mais on le fait quand-même."

Actuellement, vous équipez des bus scolaires pour les transformer en mini hôpitaux ambulants...

Patrice Gayet : "L'idée est de transformer des bus en hôpital ambulant pour aller au contact des gens pauvres dans les villages et les soigner au quotidien de leur petites blessures et maux. On est en train d'essayer de transformer ces bus par des écoles de mécanique sur Besançon, mais c'est en discussion."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %