Ukraide à Besançon : un camion d'aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

Publié le 24/01/2023 - 14:31
Mis à jour le 28/01/2023 - 09:28

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Parmi les engagements que Patrice Gayet mène de front : chirurgie libérale bisontine, chirurgie humanitaire avec Médecins Sans Frontières, chirurgie militaire avec le sevice de santé des armées au Mali et au Tchad, chirurgie solidaire avec l'Ukraine.

Quand est née Ukraide ?

Patrice Gayet : "Notre association a été créée au premier jour de la guerre, devant les infos, en 5 minutes, pour aider ce peuple catholique à 1.750 kms de chez nous, injustement pris pour cible. Nous l'avons créée avec mon collègue et ami le Dr Pierre-Charles Henry, chirurgien urologue à la clinique St Vincent."

Quelles sont les actions que vous menez depuis sa création et à quelle fréquence ?

Patrice Gayet : "On envoie un camion de 40 tonnes tous les 15 jours environ ( 2.300 euros) à la frontière polono-ukrainienne, puis dans les hôpitaux ukrainiens directement, avec médicaments, alimentation non périssable, jouets pour Noël, matériel scolaire, matériels médicaux, produits d'hygiène, vêtements chauds, fourneaux, matériel énergétique, générateurs, groupes électrogènes, etc."

À quelle fréquence vous rendez-vous en Ukraine ?

Patrice Gayet : "À titre personnel, j'y suis allé deux fois, une fois tout au début de la guerre pendant le premier mois pour se rendre compte puis une deuxième fois en novembre dernier pour rencontrer les collègues des hôpitaux de Lviv. Certains de mes bénévoles sont allés jusqu'à Kiev, Kherson, Saporija, etc."

Comment faites-vous pour concilier votre profession et votre association ? Ce doit être difficile au quotidien, non ?

Patrice Gayet : "Oui, tout est très chronophage, mais fort heureusement, je suis très bien aidé par ma femme et ma fille Clara ainsi que de très nombreux bénévoles."

Combien de bénévoles oeuvrent avec vous et qui sont-ils/elles ? 

Patrice Gayet : "Une centaine de bénévoles sont avec nous, de tous horizons, retraités, infirmières, transporteurs, présidents d'associations diverses, chef d'entreprises, chômeurs, médecins, commerçants etc. La plupart m'ont connu quand on avait déjà créé avec le Dr Hezrny, l'association Dons Soignants pour délivrer depuis la clinique Saint Vincent du matériel de protection aux EHPAD et hôpitaux pendant la Covid-19."

Aujourd'hui, presque un an après, quel bilan faites-vous ?

Patrice Gayet : "Ce n'est que du positif car beaucoup d'aide a été acheminée. Au moins 1.000 tonnes d'aides concrètes, un très beau partenariat avec de belles amitiés avec nos collègues ukrainiens. Je suis très fier de notre boulot ici, mais hélas il y a point négatif : il y a tant à faire qu'on peut être découragé par la masse d'aide à fournir dans un pays exsangue, c'est une goutte d'eau, mais on le fait quand-même."

Actuellement, vous équipez des bus scolaires pour les transformer en mini hôpitaux ambulants...

Patrice Gayet : "L'idée est de transformer des bus en hôpital ambulant pour aller au contact des gens pauvres dans les villages et les soigner au quotidien de leur petites blessures et maux. On est en train d'essayer de transformer ces bus par des écoles de mécanique sur Besançon, mais c'est en discussion."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %