Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l'EFS de Besançon

Publié le 24/10/2024 - 10:02
Mis à jour le 24/10/2024 - 10:02

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 3 octobre dernier, nous vous annoncions qu’un biomédicament destiné aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes était "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1.

L’EFS a désormais acté qu'elle produirait ce dernier. "L’EFS de Besançon sera le producteur du premier CAR T-cells issu de la recherche académique française dans le cadre d’un essai clinique piloté par Advesya", nous précise-t-on.

Comment agit le biomédicament ?

"L’idée est de réarmer le système immunitaire. On prend les cellules d’un patient, on le réarme en utilisant le génie génétique et on lui réinjecte ses propres cellules avec cette nouvelle arme, spécifique de son cancer. Le système immunitaire redevient ainsi efficace", nous expliquait le 30 septembre dernier Marine Deschamps co-fondatrice de la start-up Advesya avec Christophe Ferrand également chercheuse à l’EFS.

Interview réalisée le 30 septembre 2024

"Faute de traitement efficace, ce nouveau traitement par cellules CAR-T (ou CAR-T cells) ciblant la molécule IL-1RAP, une molécule exprimée par les cellules leucémiques, représente un réel espoir pour les patients atteints de LAM, pouvant conduire potentiellement à une rémission durable, voire la guérison", explique l’EFS qui précise qu’actuellement 80 % des patients traités rechutent à cinq ans post traitement.

Retour sur le calendrier de 10 ans de recherche…

2014 :

Début de la collaboration avec la société Diaclone SAS à Besançon, pour produire un anticorps monoclonal, étape initiale indispensable à la poursuite des travaux.

2017 :

Démonstration de la preuve de concept du médicament de thérapie innovante CAR T-cells IL-1RAP in vitro et in vivo dans des modèles expérimentaux animaux de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)

2020 :

  • Démonstration de la preuve de concept du médicament, cette fois dans la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM). S’en suivent plusieurs publications et communications dans de grands congrès scientifiques internationaux ainsi que le dépôt de 2 brevets permettant de valoriser et sécuriser cette invention.
  • Création par l’équipe de recherche de la start-up CanCell Therapeutics, aujourd’hui Advesya, afin de lever les fonds nécessaires à la réalisation d’un premier un essai clinique. Les deux chercheurs ont ainsi su convaincre Jeito Capital, le plus gros fonds de private equity Européen indépendant spécialisé dans l’innovation en santé, grâce à leur expérience reconnue dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique, par l’originalité de leur projet et la démonstration de la preuve de concept.

2023 :

  • Ces nouveaux financements ont permis d’établir la preuve de la faisabilité de production du médicament dans des
    conditions compatibles avec un usage chez l’humain, tant en quantité qu’en qualité, selon les normes requises par les
    agences réglementaires. Tout est ainsi réuni pour déposer le dossier pour un premier essai clinique chez l’homme dans l’indication LAM dont le besoin médical n’est pas couvert.
  • Candidature de CanCell Therapeutics (aujourd’hui Advesya) à l’appel à Projet « Innovations en biothérapies et bio production » dans le cadre de France 2030, visant à catalyser et maintenir l’excellence de la recherche française
    académique en biothérapie et retrouver plus de souveraineté sanitaire dans ces thérapies innovantes. La start-up ressort lauréate en 2023 et obtient un soutien non négligeable de la sphère publique !

2024 :

  • Autorisation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’ouverture de l’essai clinique

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Urgo investit 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le siège de sa division Healthcare au centre de Dijon

Groupe familial de santé d’origine bourguignonne, Urgo annonce dans un communiqué du 19 février 2026 un investissement total de 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le nouveau siège de sa division Healthcare au centre Dauphine, en plein cœur de Dijon.
 

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.58C°
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %