Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l'EFS de Besançon

Publié le 24/10/2024 - 10:02
Mis à jour le 24/10/2024 - 10:02

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 3 octobre dernier, nous vous annoncions qu’un biomédicament destiné aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes était "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1.

L’EFS a désormais acté qu'elle produirait ce dernier. "L’EFS de Besançon sera le producteur du premier CAR T-cells issu de la recherche académique française dans le cadre d’un essai clinique piloté par Advesya", nous précise-t-on.

Comment agit le biomédicament ?

"L’idée est de réarmer le système immunitaire. On prend les cellules d’un patient, on le réarme en utilisant le génie génétique et on lui réinjecte ses propres cellules avec cette nouvelle arme, spécifique de son cancer. Le système immunitaire redevient ainsi efficace", nous expliquait le 30 septembre dernier Marine Deschamps co-fondatrice de la start-up Advesya avec Christophe Ferrand également chercheuse à l’EFS.

Interview réalisée le 30 septembre 2024

"Faute de traitement efficace, ce nouveau traitement par cellules CAR-T (ou CAR-T cells) ciblant la molécule IL-1RAP, une molécule exprimée par les cellules leucémiques, représente un réel espoir pour les patients atteints de LAM, pouvant conduire potentiellement à une rémission durable, voire la guérison", explique l’EFS qui précise qu’actuellement 80 % des patients traités rechutent à cinq ans post traitement.

Retour sur le calendrier de 10 ans de recherche…

2014 :

Début de la collaboration avec la société Diaclone SAS à Besançon, pour produire un anticorps monoclonal, étape initiale indispensable à la poursuite des travaux.

2017 :

Démonstration de la preuve de concept du médicament de thérapie innovante CAR T-cells IL-1RAP in vitro et in vivo dans des modèles expérimentaux animaux de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)

2020 :

  • Démonstration de la preuve de concept du médicament, cette fois dans la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM). S’en suivent plusieurs publications et communications dans de grands congrès scientifiques internationaux ainsi que le dépôt de 2 brevets permettant de valoriser et sécuriser cette invention.
  • Création par l’équipe de recherche de la start-up CanCell Therapeutics, aujourd’hui Advesya, afin de lever les fonds nécessaires à la réalisation d’un premier un essai clinique. Les deux chercheurs ont ainsi su convaincre Jeito Capital, le plus gros fonds de private equity Européen indépendant spécialisé dans l’innovation en santé, grâce à leur expérience reconnue dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique, par l’originalité de leur projet et la démonstration de la preuve de concept.

2023 :

  • Ces nouveaux financements ont permis d’établir la preuve de la faisabilité de production du médicament dans des
    conditions compatibles avec un usage chez l’humain, tant en quantité qu’en qualité, selon les normes requises par les
    agences réglementaires. Tout est ainsi réuni pour déposer le dossier pour un premier essai clinique chez l’homme dans l’indication LAM dont le besoin médical n’est pas couvert.
  • Candidature de CanCell Therapeutics (aujourd’hui Advesya) à l’appel à Projet « Innovations en biothérapies et bio production » dans le cadre de France 2030, visant à catalyser et maintenir l’excellence de la recherche française
    académique en biothérapie et retrouver plus de souveraineté sanitaire dans ces thérapies innovantes. La start-up ressort lauréate en 2023 et obtient un soutien non négligeable de la sphère publique !

2024 :

  • Autorisation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’ouverture de l’essai clinique
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88C°
nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %