Un chalet de compostage collectif inauguré à Morteau

Publié le 06/11/2019 - 15:27
Mis à jour le 06/11/2019 - 15:27

Un chalet de compostage collectif a été installé et inauguré ce samedi 2 novembre 2019 à Morteau, dans le quartier des Charrières. L’objectif ? Pouvoir composter même lorsqu’on ne peut pas installer de composteurs chez soi…

Environ 30 % de nos ordures ménagères sont compostables. Sans solution de compostage, ces déchets sont incinérés à Pontarlier, au lieu d’être transformés en compost.

Comment composter lorsque l'on ne peut pas installer de composteur chez soi ? Pour répondre au besoin des habitants de Morteau, un chalet de compostage collectif a été installé, dans le quartier des Charrières.

L’inauguration a eu lieu le samedi 2 novembre, en présence de Claude Gindre, Président de Préval Haut-Doubs, Jean-Marie Binetruy, Président de la Communauté de communes du Val de Morteau, et Cédric Bôle, Maire de Morteau.

Une quarantaine de foyers s’est vu remettre un bioseau, pour apporter leurs déchets de cuisine jusqu’au chalet de compostage. Lors de l’inauguration, les habitants ont pu comprendre comment allait fonctionner le  chalet :

Quels déchets se compostent ?

  • Déchets organiques de cuisine : épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, boîtes d’œuf en carton, etc
  • Ne pas mettre de viande, poisson, litière d’animaux, sacs dits « compostables »...

Comment accéder au chalet ?

Le chalet est accessible aux mortuciens qui souhaitent réduire leurs déchets. Pour y accéder, il suffit de contacter Mélanie Petitjean de Préval au 06 35 15 08 49

Qui va entretenir le chalet ?

La réunion participative du 17 septembre a permis de mobiliser les habitants autour du projet. Accompagnés par Préval, plusieurs référents veilleront à la qualité des dépôts, brasseront le composteur, ajouteront du broyat... pour garantir la qualité du compost produit.

Diverses animations pédagogiques pourront avoir lieu autour du chalet, en lien avec les habitants, les associations, les écoles, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %