Un chalet de compostage collectif inauguré à Morteau

Publié le 06/11/2019 - 15:27
Mis à jour le 06/11/2019 - 15:27

Un chalet de compostage collectif a été installé et inauguré ce samedi 2 novembre 2019 à Morteau, dans le quartier des Charrières. L'objectif ? Pouvoir composter même lorsqu'on ne peut pas installer de composteurs chez soi...

Environ 30 % de nos ordures ménagères sont compostables. Sans solution de compostage, ces déchets sont incinérés à Pontarlier, au lieu d’être transformés en compost.

PUBLICITÉ

Comment composter lorsque l'on ne peut pas installer de composteur chez soi ? Pour répondre au besoin des habitants de Morteau, un chalet de compostage collectif a été installé, dans le quartier des Charrières.

L’inauguration a eu lieu le samedi 2 novembre, en présence de Claude Gindre, Président de Préval Haut-Doubs, Jean-Marie Binetruy, Président de la Communauté de communes du Val de Morteau, et Cédric Bôle, Maire de Morteau.

Une quarantaine de foyers s’est vu remettre un bioseau, pour apporter leurs déchets de cuisine jusqu’au chalet de compostage. Lors de l’inauguration, les habitants ont pu comprendre comment allait fonctionner le  chalet :

Quels déchets se compostent ?

  • Déchets organiques de cuisine : épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, boîtes d’œuf en carton, etc
  • Ne pas mettre de viande, poisson, litière d’animaux, sacs dits « compostables »...

Comment accéder au chalet ?

Le chalet est accessible aux mortuciens qui souhaitent réduire leurs déchets. Pour y accéder, il suffit de contacter Mélanie Petitjean de Préval au 06 35 15 08 49

Qui va entretenir le chalet ?

La réunion participative du 17 septembre a permis de mobiliser les habitants autour du projet. Accompagnés par Préval, plusieurs référents veilleront à la qualité des dépôts, brasseront le composteur, ajouteront du broyat... pour garantir la qualité du compost produit.

Diverses animations pédagogiques pourront avoir lieu autour du chalet, en lien avec les habitants, les associations, les écoles, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 » : donnez votre avis sur la vie à vélo dans votre commune

A la rentrée 2019, le Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé la seconde édition de l'enquête intitulée "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019". L'occasion pour les habitants de toutes les villes de France de s'exprimer sur le sujet… L'enquête est ouverte jusqu'au 30 novembre 2019 !

Intoxication au monoxyde de carbone en hiver : les conseils du lieutenant-colonel Bringout

Avec le froid qui persiste depuis plusieurs jours en Franche-Comté, on a tendance à allumer les radiateurs à fond, faire un feu dans la cheminée, brancher des appareils pour se réchauffer, etc. Avec tout ça, attention aux intoxications au monoxyde carbone et aux incendies ! Voici les conseils du lieutenant-colonel Frédéric Bringout, sapeur-pompier du Doubs pour prévenir des risques…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir » selon la Dreal Bourgogne Franche-Comté

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Dépôts sauvages à Chay : une promeneuse écrit une lettre ouverte « à l’indélicat-e »

Bénédicte, une promeneuse dans le secteur de Chay dans le Doubs, a constaté un dépôt d'ordures lundi 11 novembre alors qu'elle se baladait dans un bosquet, près de la Loue. Suite à cette trouvaille fort peu agréable, elle a décidé d'écrire et publier une lettre ouverte sur maCommune.info à l'intention de celui ou celle qui n'a pas trouvé "meilleur" endroit pour jeter ses déchets de carton, de bois, de plastique et de métal…

Paris 2024 labellisera la Bourgogne-Franche-Comté « Terre de Jeux 2024 » ce mercredi à Dijon

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, une délégation de Paris 2024 conduite par Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et Bernard Lapasset, président d’honneur, se rendra en Bourgogne-Franche-Comté afin de poursuivre la mobilisation des territoires. Quelques mois après le lancement du label "Terre de Jeux 2024" et quelques jours avant les premières labellisations de communes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.92
légère pluie
le 14/11 à 12h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %

Sondage