Un collectif de soins au service des patients du Haut-Doubs

Publié le 02/10/2020 - 18:02
Mis à jour le 02/10/2020 - 15:07

La communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du Haut-Doubs forestier a été officialisée ce vendredi 2 octobre, à Pontarlier. Le contrat de partenariat a été signé entre l’Agence Régionale de Santé, la Caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et les professionnels de santé du territoire.

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

"Trouver des médecins traitants pour les patients qui en sont dépourvus, garantir l’accès à des consultations sans rendez-vous en journée, faciliter la coopération entre professionnels de ville, des hôpitaux et des EHPAD dans une logique de responsabilité collective... Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) visent un double objectif : permettre aux territoires de trouver la bonne organisation en fonction des besoins de leur population ; améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé", explique l'ARS Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Des habitudes de travail collaboratives

Vendredi 2 octobre, à Pontarlier, une nouvelle CPTS a été officiellement constituée en Bourgogne- Franche-Comté, la deuxième de la région après la signature d’un premier contrat de partenariat, en juin dernier, dans la Nièvre (CPTS Loire-Val d’Yonne-Morvan).

Au total, une centaine de professionnels de santé libéraux du Haut-Doubs sont engagés, ainsi que des établissements de santé publics et privés, des réseaux de soins, des laboratoires, des structures d’aide à domicile... "La communauté a pris appui sur des habitudes de travail collaboratives solides entre les maisons de santé qui maillent ce territoire, les professionnels de santé exerçant en cabinets de ville, l’hôpital de Pontarlier, l’hôpital local de Mouthe et les structures médico-sociales (Levier, Mouthe, Nozeroy, Pontarlier...)", souligne l'ARS.

Présenté en juin 2019, le dispositif, qui fait partie des mesures de l’engagement national "Ma santé 2022", a très vite rencontré l’adhésion des professionnels selon l'ARS. "C’est le recensement de leurs besoins et de ceux des patients qui a posé les fondements d’un projet de santé finement adapté aux attentes du terrain."

Les missions prioritaires de la CPTS visent ainsi :

  • l’accès aux soins : optimisation du système de garde, accès à un médecin traitant, aux spécialistes, prise en charge de la détresse sociale,
  • la coordination et le renforcement du lien ville-hôpital-secteur social : parcours complexes, formations pluri-professionnelles, mutualisation des compétences, déploiement de la plateforme numérique Eticss,
  • la prévention : journées d’action multi-sites à l’échelle du territoire (tabac, vaccination, cancer du sein/Octobre rose...), développement de la prévention en milieu scolaire et dans les structures médico- sociales...

La gouvernance de la communauté est assurée par un comité de pilotage composé de 10 médecins et 10 paramédicaux ou professionnels du champ social. D’ores et déjà, plusieurs partenariats ont été formalisés : notamment entre les maisons de santé et la clinique Saint-Pierre de Pontarlier pour le surpoids et l’obésité, ou encore avec les équipes mobiles de gérontologie ou de soins palliatifs.

Une réflexion conjointe est par ailleurs engagée entre les généralistes et les urgences du centre hospitalier intercommunal de Pontarlier sur le système de garde.

"Face à la crise sanitaire, la CPTS a déjà démontré sa réactivité en mettant en place des organisations spécifiques, en phase aigüe ou après la levée du confinement (doublement des gardes de permanence des soins, communication en direction des patients sur les conduites à tenir, mise en place d’une organisation coordonnée pour les visites à domicile, participation active au dépistage...)", précise l'ARS dans son communiqué.

Infos +

25 projets en cours en Bourgogne-Franche-Comté

Au-delà des deux communautés d’ores et déjà constituées dans la Nièvre et le Haut-Doubs, 25 projets de CPTS sont en cours dans la région :

  • 11 lettres d’intention sont validées (Selongey, Pays d’Or, Pays Beaunois et Centre 21 en Côte d’Or, Lons dans le Jura, Sud Nièvre, Luxeuil en Haute Saône, Sud Saône-et-Loire, Tonnerre et Sens dans l’Yonne, Pourtour Belfortain sur le Territoire de Belfort) ;
  • 14 projets sont en réflexion, dont certains avec une lettre d’intention déposée et en cours d’examen ou en cours de rédaction.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
couvert
le 04/12 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %