Un contrat de 30 millions d’euros au Mexique pour Alstom Power

Publié le 15/11/2013 - 14:54
Mis à jour le 15/11/2013 - 15:00

Alstom a signé un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros avec la Commission Fédérale de l’Electricité mexicaine (CFE) pour la construction de la centrale géothermique de « Los Humeros III – Phase A », un projet clé-en-main sur l’un des plus importants marchés au monde qui mobilise l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. 

Les Belfortains mobilisés

Située à Chignautla, dans l’Etat de Puebla, la centrale géothermique de "Los Humeros III - Phase A", dont le début de l’exploitation devrait intervenir au deuxième trimestre 2016,  disposera d’une puissance installée de 25 MW et permettra chaque année la production de plus de 200 GWh d’énergie renouvelable en moyenne, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 40.000 Mexicains.
 
Ce projet clé en main d’Alstom inclut l’ensemble des travaux d’ingénierie, et notamment la construction de la centrale, les équipements d’installation, la turbine à vapeur, le turboalternateur, les systèmes de contrôle et la sous-station électrique haute-tension. La centrale utilisera la chaleur obtenue par le forage de puits d’extraction de vapeur, d’une profondeur pouvant atteindre 3.500 mètres.
 

35 Belfortains mobilisés

 
"L’offre technique de ce contrat a été réalisée par l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. Les 35 personnes de cette équipe effectueront également la conception de base de cette centrale géothermique. Puis tout au long du projet, Belfort en tant que centre d’excellence pour les énergies nouvelles apportera son support aux équipes de réalisation mexicaines", indique Alstom dans un communiqué.
 
"Au cours des dix dernières années, Alstom a pris part à plusieurs projets de géothermie au Mexique, qui ont globalement permis d’accroître la puissance installée de près de 200 MW. Nous sommes ravis que la technologie d’Alstom contribue à diversifier les  sources d’énergie non fossiles du pays, l’objectif fixé par le gouvernement actuel étant d’atteindre 35 % à l’horizon 2024", a précisé Cintia Angulo, présidente d’Alstom Mexique. 
 

Alstom présent de longue date au Mexique

 
Les ressources géothermiques du Mexique figurent au quatrième rang mondial, dernière les États-Unis, les Philippines et l’Indonésie. La centrale "Los Humeros III Phase A" viendra s’ajouter à deux autres centrales géothermiques récemment implantées par Alstom dans le même secteur (Los Humeros IIA et Los Humeros IIB). Ces trois installations afficheront ainsi conjointement une puissance installée de 75 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité de 120.000 habitants. 
 
Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le groupe Alstom a installé plus de 11 000 MW d’équipements de production électrique dans le pays, soit près de 20% de la capacité énergétique totale du pays. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
pluie modérée
le 24/11 à 03h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
95 %