Un contrat de 30 millions d’euros au Mexique pour Alstom Power

Publié le 15/11/2013 - 14:54
Mis à jour le 15/11/2013 - 15:00

Alstom a signé un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros avec la Commission Fédérale de l’Electricité mexicaine (CFE) pour la construction de la centrale géothermique de « Los Humeros III – Phase A », un projet clé-en-main sur l’un des plus importants marchés au monde qui mobilise l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. 

Les Belfortains mobilisés

Située à Chignautla, dans l’Etat de Puebla, la centrale géothermique de "Los Humeros III - Phase A", dont le début de l’exploitation devrait intervenir au deuxième trimestre 2016,  disposera d’une puissance installée de 25 MW et permettra chaque année la production de plus de 200 GWh d’énergie renouvelable en moyenne, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 40.000 Mexicains.
 
Ce projet clé en main d’Alstom inclut l’ensemble des travaux d’ingénierie, et notamment la construction de la centrale, les équipements d’installation, la turbine à vapeur, le turboalternateur, les systèmes de contrôle et la sous-station électrique haute-tension. La centrale utilisera la chaleur obtenue par le forage de puits d’extraction de vapeur, d’une profondeur pouvant atteindre 3.500 mètres.
 

35 Belfortains mobilisés

 
"L’offre technique de ce contrat a été réalisée par l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. Les 35 personnes de cette équipe effectueront également la conception de base de cette centrale géothermique. Puis tout au long du projet, Belfort en tant que centre d’excellence pour les énergies nouvelles apportera son support aux équipes de réalisation mexicaines", indique Alstom dans un communiqué.
 
"Au cours des dix dernières années, Alstom a pris part à plusieurs projets de géothermie au Mexique, qui ont globalement permis d’accroître la puissance installée de près de 200 MW. Nous sommes ravis que la technologie d’Alstom contribue à diversifier les  sources d’énergie non fossiles du pays, l’objectif fixé par le gouvernement actuel étant d’atteindre 35 % à l’horizon 2024", a précisé Cintia Angulo, présidente d’Alstom Mexique. 
 

Alstom présent de longue date au Mexique

 
Les ressources géothermiques du Mexique figurent au quatrième rang mondial, dernière les États-Unis, les Philippines et l’Indonésie. La centrale "Los Humeros III Phase A" viendra s’ajouter à deux autres centrales géothermiques récemment implantées par Alstom dans le même secteur (Los Humeros IIA et Los Humeros IIB). Ces trois installations afficheront ainsi conjointement une puissance installée de 75 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité de 120.000 habitants. 
 
Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le groupe Alstom a installé plus de 11 000 MW d’équipements de production électrique dans le pays, soit près de 20% de la capacité énergétique totale du pays. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %