Un dermatologue bisontin met en garde face aux "détatouages"

Publié le 28/03/2025 - 17:52
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:41

À une semaine d’événement Besançon international tattoo show, Hervé Van Landuyt, dermatologue bisontin et membre de l’Asfoder, tient à mettre en garde sur l’acte en lui-même qui peut parfois être "source de complications", prévient-il.

 © Hervé Van Landuyt
© Hervé Van Landuyt

"Tatoué(e)s, tatoueurs, tatoueuses, Il faut réfléchir avant et après", écrit Hervé Van Landuyt, dermatologue bisontin. Ce dernier tient à rappeler que cet acte peut être "source de complications avec des surinfections, des cicatrices atypiques, une réaction à l’encre".

S’il rassure en précisant que les centres de tatouages professionnels ont maintenant du matériel adapté, stérile et qui "respectent les procédures d’asepsie", il tient à nuancer :"ces procédures me semblent ‘’plus difficiles à respecter’’  dans le cadre des salons ouverts à tous publics", indique-t-il.

Enfin, il met en garde face au détatouage : "C’est un acte parfois vite regretté", souligne le dermatologue qui note un pic de demande tous les ans après les salons du tatouage.

"Le détatouage des tatouages noirs est possible mais il est très couteux (5 à 10 fois le prix du tatouage) et parfois sur une durée de plus de deux ans. Les encres rouges sont plus difficiles à traiter  et les encres  vertes et bleues sont très difficiles à faire disparaitre complètement", explique Hervé Van Landuyt qui alerte sur l’arrivée de nouveaux centres "non médicaux" proposant "des alternatives de détatouage rapides et pas chères" : "Elles sont source de cicatrices irréversibles", affirme-t-il.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
84 %