Un dessinateur franc-comtois censuré par un député-maire UMP

Publié le 13/09/2011 - 10:42
Mis à jour le 13/09/2011 - 10:42

Martin Vidberg, qui a inventé un jeu de cartes dénommé « Casse-toi pov’con ! », a été empêché de le dédicacer à l’occasion du festival Ludimania qui s’est déroulé le week-end dernier à Saint-Apollinaire en Bourgogne.

« J’ai effectivement été victime d’une véritable censure, mais je n'ai pas gardé ma langue dans la poche », nous a confirmé le dessinateur franc-comtois installé dans le Doubs à Amathey-Vésigneux depuis 17 ans.

Alors qu’il devait dédicacer « Casse-toi pov’con ! » à l’occasion de ce festival dédié aux jeux de société, Martin Vidberg a appris par l’association invitante qu’elle devait annuler la séance de signatures de peur de se voir couper les subventions de la commune dirigée par le député-maire UMP, Rémi Delatte

Ce dernier se serait ému de la publicité faite à ce jeu de carte rappelant une répartie désormais célèbre de Nicolas Sarkozy. France 3 qui voulait faire un reportage sur le sujet a été dans l’impossibilité de tourner car le stand où Martin Vidberg devait être présent de 15h à 16h a tout simplement disparu dans l'après-midi.

« J'ai essayé de dédicacer clandestinement dans les allées mais, forcément, j'étais un peu plus difficile à trouver. Mon éditeur a rencontré un adjoint au maire, qui lui a fait comprendre que le jeu devait ne plus apparaître », a précisé Martin Vidberg au Bien Public.

"Contrairement à ce qui est dit, je n’ai commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes. Je mets au défi qui que ce soit d’affirmer le contraire. La presse est au contraire toujours la bienvenue à Saint-Apollinaire", a déclaré le député-maire sans convaincre le dessinateur.
 

Evénements

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Coupe de France du burger : la dernière ligne droite pour trois restaurateurs de Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er avril 2026, à l’occasion de la 11e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa, organisée dans le cadre du Snack Show à Paris, les cinq meilleurs chefs burger de la région Nord-Est s’affronteront lors de la finale régionale afin de tenter de décrocher une place pour la finale nationale.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
légère pluie
le 06/05 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %

Sondage