Alerte Témoin

Un deuxième alpiniste japonais retrouvé mort dans les Alpes suisses

Publié le 12/08/2015 - 14:37
Mis à jour le 12/08/2015 - 14:37

Le corps d'un deuxième alpiniste japonais a été retrouvé sur le Cervin dans les Alpes suisses, a annoncé mercredi un responsable officiel à Tokyo, trois jours après que les grimpeurs se furent trouvés en difficulté.

1024px-breithorn_plateau_czermatt_cervin.jpg
© CC Zermatt Photos

"La police locale a confirmé l'information au consulat du Japon à Genève", a déclaré ce responsable. Mardi 11 août , la police du Valais avait annoncé la découverte d'un premier corps, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver son compagnon.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agissait de deux hommes d'une soixantaine d'années, sans vouloir divulguer de détails en l'absence d'une autorisation des familles. Les deux alpinistes avaient escaladé le week-end dernier cette montagne culminant à 4.478 mètres d'altitude, dont la forme pyramidale en fait un desmonts les plus reconnaissables du monde.

Pendant la descente, les deux hommes ont été surpris par le mauvais temps et ont tenté de regagner le refuge de Solvay situé sur le flanc de la montagne à 4.003 mètres, mais en vain, a indiqué la police du canton de Valais. Un alpiniste polonais qui avait aperçu un des deux Japonais dimanche a donné l'alerte mais les secours n'ont pu arriver sur le site que lundi en raison du mauvais temps.

Info + 

Le Cervin, situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est un des sommets les plus élevés d'Europe et attire quelque 3.000 grimpeurs par an. Depuis la première ascension en 1865, quelque 500 alpinistes y ont perdu la vie. Des tests d'ADN ont par ailleurs récemment confirmé que des restes humains retrouvés dans les Alpes suisses étaient ceux de deux alpinistes japonais disparus en 1970. Ces restes avaient émergé du fait de la fonte des glaces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dénonciations de « violences sexuelles » à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l'école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des "violences sexuelles" sur une page Facebook intitulée "Balancetonecoledart". Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite "toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat."

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.65
    légère pluie
    le 26/09 à 0h00
    Vent
    3.72 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage