Un deuxième centre des Restaurants du Cœur à Besançon

Publié le 16/08/2011 - 15:06
Mis à jour le 16/08/2011 - 15:06

Dans la zone des Marnières, derrière le magasin Lidl de Chalezeule, les Restaurants du Coeur du Doubs viennent de louer un bâtiment destiné à devenir, dès la prochaine campagne d’hiver, le second centre d’activités de l’agglomération bisontine.

 ©
©

L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs, soucieuse d’aider les plus démunis, prendra en charge les travaux d’aménagement dans le cadre d’un chantier de découverte.

Le nouveau local d’environ 800 m2, entièrement de plain pied est très adapté aux activités des Restos, notamment l’aide alimentaire, les ateliers et les services d’aide à la personne. Proche d’un arrêt de bus et équipé d’un grand parking, les personnes en difficulté pourront s’y rendre facilement. Il devrait accueillir au minimum 400 familles par transfert de 250 familles du centre actuel de Planoise auxquelles s’ajouteront 150 nouvelles familles des quartiers nord de la Ville (Orchamps, palente, Clairs Soleils…) ainsi que des communes de la vallée du Doubs (Thise, Roche, Novillars…).

Le centre actuel de la Rue Belin à Planoise reçoit 1 000 familles sur la campagne d’hiver pendant laquelle 214 000 repas sont distribués. Si la distribution alimentaire est assurée correctement, il y est difficile, malgré la bonne volonté des bénévoles, d’assurer et de développer l’aide à la personne… L’idéal pour un centre est d’une capacité de 200 familles, il était donc urgent d’en créer un second à Besançon.

Pour que cette nouvelle structure soit opérationnelle, des travaux sont nécessaires. L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs dont la Capeb départementale (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment) et l’IFM locale (Institut de Formation des Métiers) ont offert spontanément et gracieusement leur concours. Les présidents de ces structures, conscients des problèmes des personnes dans le besoin, souhaitent, par ce biais, les aider. Ils travaillent à la mise en place d’un chantier de découverte / insertion qui permettra à des personnes de trouver leurs voies dans un métier artisanal.

Les Restaurants du Cœur louent ce local, c’est pour eux une charge importante. Dès maintenant ils font appel aux dons. Les chèques sont bien sûr les bienvenus ainsi que tout matériel (tables, chaises, armoires, congélateurs, frigos, vaisselle…). En ce qui concerne les matériaux nécessaires aux travaux, un appel est lancé aux professionnels par l’UPA et les Restos.

Pour toute aide, prendre contact avec l’association départementale des Restos, les lundis et jeudis matin, au 03 81 41 92 11. Vous pouvez également appeler le 06 73 00 30 23 ou le 06 83 61 89 13 en journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %