Un faux releveur de compteur d’eau signalé dans le Grand Besançon

Publié le 17/09/2025 - 09:18
Mis à jour le 17/09/2025 - 09:03

Le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole met en garde contre une pratique frauduleuse signalée par l’une des résidente de l’agglomération le 15 septembre dernier et qui pourrait se multiplier.  

 © Élodie R.
© Élodie R.

La résidente de l’agglomération a expliqué avoir été confrontée à un imposteur se faisant passer pour un agent de la collectivité. Celui-ci a sonné à son domicile peu après le départ du véritable agent releveur.

"Cet individu exploite la présence de notre agent releveur des compteurs d’eau potable pour chercher à tromper les résidents en prétendant un trop payer suite à la relève du compteur et sollicite la carte bancaire de sa victime afin de lui rembourser ce trop-perçu" explique dans son communiqué Grand Besançon Métropole.

Exiger une carte professionnelle en cas de doute

Le Département Eau et Assainissement rappelle que "les abonnés ne doivent en aucun cas percevoir des remboursements ou effectuer directement un paiement à leur domicile".

Les vrais agents quant à eux, sont détenteurs d'une carte professionnelle "qu'il ne faut pas hésiter à demander en cas de doute" insiste GBM. Un professionnel authentique a simplement besoin d'accéder au compteur d’eau potable et ne doit exiger en aucun cas d’accéder aux autres pièces du domicile, "ni vous demander de lui payer votre facture, ni même vous suggérer de vous indemniser un éventuel trop-perçu".

En cas de doute, il est possible de contacter le Département Eau et Assainissement au 03.81.61.59.60 pour vérifier la légitimité de la personne avant de la faire rentrer chez vous.

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.7C°
nuageux
le 04/10 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %

Sondage