Un jeune filmmaker dijonnais trace sa route dans l’audiovisuel aéronautique

Publié le 20/12/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/12/2025 - 15:58

Originaire de Dijon, Loïc Gergaud s’est progressivement fait une place dans le secteur de la production audiovisuelle, jusqu’à collaborer aujourd’hui avec des acteurs internationaux, notamment dans le domaine de l’aviation.

Loïc Gergaud © Loïc Gergaud
Loïc Gergaud © Loïc Gergaud

Loïc Gergaud a grandi à Dijon avant de se lancer très tôt dans l’entrepreneuriat. À seulement 19 ans, il crée sa micro-entreprise et débute la réalisation de vidéos destinées à divers événements et entreprises. Une initiative précoce qui marque le point de départ d’un parcours professionnel en rapide évolution. ”Depuis, mon parcours a pris une ampleur que je n’aurais jamais imaginée”, nous confie-t-il.

Deux documentaires réalisés en autonomie complète

En 2024 et 2025, le jeune réalisateur franchit une nouvelle étape avec la production de deux documentaires institutionnels. Il réalise ”entièrement seul deux documentaires complets pour l’aéroport de Dijon puis pour l’aéroport de Tours”.

Ces projets mobilisent l’ensemble de ses compétences techniques et créatives. ”Écriture, tournage, drone, interviews, montage… un travail intégral de plusieurs jours, mené en autonomie totale”, précise-t-il.

Une activité désormais internationale

L’activité de Loïc Gergaud ne se limite plus au territoire français. ”Aujourd’hui, mon activité s’est étendue à l’international, notamment aux États-Unis, où je collabore avec différentes entreprises”, indique-t-il.

Cette ouverture internationale s’accompagne d’une spécialisation sectorielle affirmée. ”Je me spécialise de plus en plus dans l’aviation, et plus particulièrement dans l’aviation privée et les jets privés”, un domaine qu’il décrit comme ”un secteur en pleine évolution”. Cette orientation l’a déjà conduit à travailler ”pour de grandes marques et acteurs du monde aérien et du luxe”.

Entre passion, mobilité et attachement local

En l’espace d’un an, le filmmaker est parvenu à vivre pleinement de son activité. ”En seulement 1 an, j’ai la chance de vivre d’un métier passion et de voyager régulièrement pour mes projets”, souligne-t-il, "tout en représentant fièrement mes racines dijonnaises partout où je vais”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %