Un kiné pratiquant la "méthode Feldenkrais" ouvre son cabinet à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/06/2025 - 09:22

En janvier 2025, David Robin, masseur-kinésithérapeute, a ouvert son cabinet au 35 rue Nicolas Bruand, à Besançon. Depuis 2012, il est particien de la méthode Feldenkrais, une approche spécifique de son métier.

Masseur-kinésithérapeute diplômé en 1996, David Robin a successivement travaillé en centre de rééducation et en structures hospitalières, avant d'intégrer un cabinet d'exercice libéral de la kinésithérapie. "J'ai très tôt orienté ma pratique vers une approche globale de mes patients, considérant qu'une entorse de cheville ou un torticolis avaient nécessairement des causes ou des conséquences des régions impliquées", explique-t-il. Aveugle de naissance, il s’en amuse : "en ces temps où les regards extérieurs pèsent si lourd, voilà bien un endroit où l'on peut se risquer sans craindre d'y être jugé, mais reçu avec ce qu'on est". Lorsque nous lui demandons si ce handicap peut constituer une force dans l'exercice de son métier, il nous répond : "chez les aveugles, il est désormais établi que les parties laissées sans activité liées à la reconnaissance des images sont alors dédiées à délivrer des informations tactiles. Mon handicap visuel me semble donc être un atout !"

© Tom Babouhot

La méthode Feldenkrais

David Robin est un praticien de la méthode Feldenkrais. Reprenant le nom de son auteur Moshé Feldenkrais, un thérapeute et scientifique, elle consiste "plus en une éducation neuro-sensorielle qu'en une énième technique de soins. Il ne s'agit pas de guérir, mais de prévenir !", clarifie le kiné. Pour faire comprendre sa pratique, il dit d’elle "qu'elle est au corps ce que l'échange avec un psychologue ou un psychiatre est à la pensée : un échange, un partage, "pour faire autrement"". Par le toucher, le praticien "écoute, échange et analyse".

À l’aide de cette méthode, David Robin compte contourner les gestes répétés favorisant les tendinites, raideurs, hyperlaxités et malpositions : "La méthode Feldenkrais propose une prise de conscience du mouvement et, s'il y a gêne, de trouver des moyens de faire un même geste de plusieurs façons. Ainsi, trouverons-nous plusieurs façons de nous tenir assis, de soulever une charge, de tenir une raquette de tennis ou de parler en public..."

David Robin s’adresse, dit-il, "à toute personne souhaitant prendre conscience de ses possibilités pour en découvrir d'autres". 

Informations pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
partiellement nuageux
le 16/01 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %