Alerte Témoin

Un lynx percuté à l'Hôpital du Grosbois : le troisième tué depuis début 2018

Publié le 10/04/2018 - 18:42
Mis à jour le 12/04/2018 - 08:02

Un lynx a été retrouvé mort lundi 9 avril 2018 sur la N57 à l'Hôpital du Grosbois. Il aurait été percuté par un véhicule selon le centre Athena.

capture_3-3601259.jpg
© Centre Athenas/Sabrina Clément

C'est le troisième lynx tué suite à une collision depuis début 2018.

Infos + 

La Bourgogne Franche-Comté est la région qui accueille la majorité des lynx en France avec 80% de ces félins dans nos paysages.

Si le lynx boréal n'est pas encore considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature, il en resterait seulement entre 9 000 et 10 000 spécimens en Europe.

A propos du centre Athenas

L’association du même nom, gestionnaire du Centre, a été créée en 1995. Elle compte plus de 1000 adhérents originaires de 36 départements. Son objet social est la sauvegarde de la faune sauvage par la gestion du Centre et la sensibilisation du public. Gestion du Centre, recherche de moyens, actions de terrain, interventions, expertise, auprès de partenaires institutionnels sont ses principales actions, avec la sensibilisation et la formation. Elle accueille annuellement environ 15 stagiaires de tous niveaux d’études.

A la demande, elle réalise des animations auprès des scolaires et des conférences pour tous publics. Grâce à ses bénévoles, elle participe à différentes manifestations publiques, fêtes, salons, où elle présente son action. Elle est dirigée par un conseil d’administration, et chaque année, elle tient son assemblée générale fin mars. Tous les adhérents y sont conviés.Par ailleurs, chaque dernier week-end de juin, la journée de «Rencontres des adhérents » permet à tous ceux d’entre eux le souhaitant de se retrouver dans une ambiance conviviale (visite, lâchers d’oiseaux et pique-nique).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution aquatique : « La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ? » (Sos Loue et Rivières)

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d'une importante quantité de produits qui s'était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d'éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s'inquiète de l'impact de ce dernier sur la faune et la flore.

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.84
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %

Sondage