Un marchand d'art suisse mis en examen dans une affaire de vol d'oeuvres de Picasso

Publié le 15/09/2015 - 08:32
Mis à jour le 15/09/2015 - 08:32

Un marchand d’art suisse, Yves Bouvier, a été mis en examen lundi 14 septembre 2015 dans une enquête menée à Paris sur des vols d’oeuvres de Picasso, a-t-on appris de source judiciaire.

 ©
©

INSOLITE

Mis en examen pour recel de vol à titre habituel par un professionnel, cet homme de 52 ans devra en outre s'acquitter d'une caution de 27 millions d'euros.

Cela correspond à la somme déboursée par l'homme d'affaires russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, pour acquérir plusieurs oeuvres de Picasso, dont une "Femme à l'éventail".

Une belle-fille de l'artiste, Catherine Hutin-Blay, la fille de la deuxième épouse du peintre, avait porté plainte en mars 2015, affirmant que des oeuvres lui appartenant avaient été volées. Elle venait d'être alertée par un restaurateur brésilien de tableaux.

Deux ans plus tôt, celui-ci était intervenu, à la demande d'un intermédiaire, sur des toiles du maître espagnol qu'on lui avait demandé de restaurer et de maroufler (monter sur un support).

Il s'agirait d'huiles de la collection de Mme Hutin-Blay, 68 ans, qui les croyait toujours entreposées à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) depuis 2008.

Une fois restaurés, les tableaux auraient rejoint les locaux d'une société suisse appartenant à Yves Bouvier, pour y être exposés, puis vendus au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Celui-ci s'est porté partie civile, expliquant les avoir acquis de bonne foi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %