Un militaire blessé par balle à Besançon : un homme interpellé

Publié le 21/06/2022 - 09:15
Mis à jour le 21/06/2022 - 09:35

Quatre militaires en civil de l'opération Sentinelle ont été visés par des tirs ce samedi 18 juin 2022 vers 5h du matin après une sortie en boîte de nuit au QG. L'un d'eux a été touché au bras. Une personne a été interpellée et sera présentée ce mardi au paquet de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les quatre jeunes hommes regagnaient à pied leur garnison vers 5h du matin lorsqu'une voiture les a dépassés pour s'arrêter "à 20-30 mètres devant eux", selon la police.

L'un des passagers est alors sorti du véhicule et a tiré trois fois dans leur direction avec une arme de poing avant de redémarrer. L'un des militaires a été touché au bras, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a indiqué un policier.

Déployés à Besançon depuis le début de la semaine dans le cadre de l'opération Sentinelle, les quatre militaires, âgés d'une vingtaine d'années, avaient profité d'une permission pour passer une soirée en discothèque. "La soirée s'est bien passée, selon eux. On ne sait pas pourquoi les militaires ont été visés", a précisé la police. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale.

Les faits se sont produits dans une zone peu éclairée, sans vidéosurveillance, à environ 300 mètres de la discothèque. "L'établissement est connu pour des difficultés à la sortie, notamment pour des prises à partie de clients par des gens extérieurs à la boîte de nuit", a indiqué le parquet de Besançon.

"Aucun élément ne permet de dire que c'est leur qualité de militaire qui fait qu'ils ont été visés", a ajouté cette même source.

Une personne interpellée 

L’exploitation des vidéos de surveillance de la ville de Besançon a toutefois permis de localiser le véhicule incriminé au niveau du pont Canot puis place Leclerc et enfin sur le secteur Léo Lagrange. 

Les policiers ont procédé à l’interpellation d’un homme à son domicile. Une perquisition a été effectuée et a permis de retrouver des ballons de protoxyde d’azote (que les militaires avaient vu lors de l’agression) et les vêtements correspondants à ceux que le jeune homme portait lors des faits. 

L’arme n’a pas été retrouvée. 

Le jeune homme sera présenté ce mardi devant un juge d’instruction.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %