Un nouveau centre de secours à Morteau pour juin 2018

Publié le 22/11/2016 - 17:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:15

Les travaux du futur centre de secours renforcé de Morteau démarrent officiellement le 8 décembre 2016. Le nouveau bâtiment de 1.700 m2 devrait être opérationnel en juin 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En réalisant ce nouveau bâtiment, le Sdis du Doubs (service départemental d’incendie et de secours) adapte ses infrastructures pour apporter de meilleures conditions de travail aux sapeurs-pompiers et favoriser le développement du volontariat. Les nouveaux locaux, mieux adaptés et intégrant des notions de développement durable, coûteront un peu plus de 3,8 millions d’euros. La Communauté de communes du Val de Morteau participe au financement à hauteur de 986.445 euros.

Dirigé par le Capitaine Claudet depuis 5 ans, le centre de secours renforcé de Morteau compte 3 sapeurs-pompiers professionnels, 81 sapeurs-pompiers volontaires, dont 21 femmes. Ils disposent de 20 engins pour intervenir sur les communes de Le Belieu, Les Combes, Les Fins, Montlebon, Morteau, Noël-Cerneux et Villers-le-Lac, couvrant une population de 18.654 habitants.

En 2015, le centre de première intervention a été sollicité à 976 reprises :

  • 71 % des interventions étaient du secours à personne,
  • 10 % des incendies,
  • 10 % des accidents sur la voie publique,
  • 7 % des opérations « diverses »,
  • et 2 % des interventions liées aux risques technologiques et naturels.

Jeudi 8 décembre 2016, à 18h, une cérémonie est organisée à Morteau pour la pose de la première pierre, lançant le début des travaux, en présence des autorités préfectorales, des représentants du Sdis et des élus locaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %