Pascal Vairac, nouveau directeur de l'Ensmm

Publié le 16/01/2019 - 13:50
Mis à jour le 21/01/2019 - 12:14

Pascal Vairac, 50 ans, a été nommé directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques  par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (Ensmm Besançon) pour une durée de cinq ans à compter du 26 janvier 2019.  

PUBLICITÉ

Pascal Vairac a suivi  une formation universitaire en physique appliquée avant d’obtenir un DEA puis un Doctorat en Sciences pour l’Ingénieur à l’Université de Franche Comté (UFC) en 1996. D’abord attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Franche-Comté, puis à l’ENSMM, il devient maître de conférence en 1998 dans cette même école d’ingénieurs. Il passe alors le diplôme d’habilitation à diriger des recherches en 2002 et accède deux ans plus tard à la qualification de professeur des universités, poste qu’il obtiendra en 2007.

Doctorant, maître de conférence et professeur des universités

Depuis son arrivée à l’ENSMM, Pascal Vairac exerce de nombreuses responsabilités et siège dans plusieurs instances : conseil d’administration, conseil scientifique, conseil pédagogique. Il est également très investi dans la formation des élèves via la création de travaux pratiques innovants, de modules complets ou encore d’options de 3ème année.

Responsable d’équipes et de groupes de recherche depuis 2004, il assure à partir de 2007 la direction adjointe d’un département de recherche au sein du laboratoire Femto-ST, un des plus importants laboratoires en sciences pour l’ingénieur classé A+ par l’Aeres, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

En 2009, il  est nommé directeur adjoint de l’ENSMM, en charge de la recherche et de la valorisation. Il bénéficie de la PEDR (prime d’encadrement doctoral et de recherche) ou de la PES (prime d’excellence scientifique) sans interruption depuis 2002.

123 publications dans des revues internationales

Pascal Vairac est l’auteur de 123 publications dans des revues internationales à comité de lecture, chapitres d’ouvrages et conférences internationales à comité de lecture et actes publiés dans les domaines des microscopies à champ proche, de l’instrumentation des microsystèmes et de la micro-nano caractérisation multiphysique par méthodes dynamiques.

Membre du Conseil National des Universités (63ème section) depuis 2015, il est également expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Pascal VAIRAC est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.15
ciel dégagé
le 19/09 à 3h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1023.74 hPa
Humidité
77 %

Sondage