Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027... Qu'est-ce que c'est ?

Publié le 16/10/2025 - 17:30
Mis à jour le 16/10/2025 - 15:43

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

La construction du futur équipement repose sur une concession passée entre la collectivité et la société publique locale Territoire 25 pour une durée de 25 ans. Les travaux de terrassement débuteront à l’automne 2025, avec une livraison des fondations prévue pour février 2026. Les travaux de clos-couvert permettront une mise hors d’eau en octobre 2026, avant les aménagements intérieurs. La livraison complète est programmée pour la mi-2027, avec un accueil des premiers usagers et locataires dès l’automne 2027.

Un projet inscrit dans le NPNRU

Menée dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement Urbain (NPNRU), cette opération vise à implanter à Planoise un pôle numérique ouvert à tous. Elle bénéficie du soutien de l’État (ANRU et ANRU+) ainsi que de la Région Bourgogne–Franche-Comté.

L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa SPL Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation.

Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25 et Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole. © GBM

Un tiers-lieu de 3 000 m² dédié à l’innovation

Le bâtiment, d’une surface de plus de 3 000 m² répartis sur cinq niveaux, sera implanté sur l’ancien site des Charmettes. Ce tiers-lieu hybride et modulable comprendra notamment un fablab, une salle immersive à 360°, des espaces de formation, de coworking, des bureaux et des plateaux destinés aux entreprises de la filière numérique.

Selon le communiqué, GBM et ses partenaires publics souhaitent “permettre l’accès à cet équipement au plus grand nombre”. Les loyers seront “maîtrisés à partir de 120 € HT/m²/an en moyenne”, avec une modulation selon la typologie des espaces (coworking, plateaux, bureaux…).

Les charges locatives incluront un bouquet de services : accès internet sécurisé Plug & Play, accueil et conciergerie, programme d’animations, plateforme numérique pour réserver salles et équipements, contrôle des consommations énergétiques, ainsi qu’un accès à des espaces de détente, une cantine et des frigos connectés.

Des services optionnels seront également proposés, tels que l’accès au fablab, à la salle immersive, aux espaces “Events”, ou encore à une flotte de vélos électriques.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %