Trafic démantelé
Un gros trafic de chanvre, dirigé par un Français, a été démantelé en Suisse, à Lausanne, a annoncé jeudi la police lausannoise.
Le trafic porte sur 7.300 plants, qui avaient été plantés dans une usine désaffectée située dans le canton de Neuchâtel sur plusieurs étages, a indiqué une porte-parole de la police.
Le Français, appelé "le Marseillais", bien connu des services de police en France pour trafic de stupéfiants, a été interpellé ainsi que cinq autres personnes, et ils ont tous été placés en détention provisoire.Son identité n'a pas été révélée.
Plus de 60.000 francs suisses (40.000 euros) en liquide ont été saisis, au cours de perquisitions effectuées dans plusieurs appartements, ainsi que des sachets de chanvre prêts pour la revente, des montres de grande valeur, et des armes.
La plantation clandestine pouvait produire jusqu'à 450 kg de chanvre par an. Le réseau revendait le sachet de 3,5 g de chanvre 50 CHF (40 euros). Le "gardien" du dépôt, ainsi que "l'horticulteur", celui qui s'occupait des plants, ont été interpellés.
(source : AFP)