Un train de fret devient autonome à Alstom Belfort

Publié le 12/09/2019 - 12:00
Mis à jour le 12/09/2019 - 10:44

Depuis le 5 septembre 2019, une locomotive de fret est en train d’être automatisée dans les ateliers d’Alstom à Belfort. 600 câbles sont à connecter…

 ©
©

Annoncé il y a un an, le projet « Train Fret Automne » se concrétise. Une locomotive BB  27000 est entrée dans l’atelier d’Alstom de Belfort pour y être transformée en train « autonome ».

Un train autonome, pourquoi ?

Ce dernier transportera "plus de voyageurs, plus de marchandises, avec plus de régularité et dépensera moins d’énergie."

Deux mois sont nécessaires pour « numériser toutes les commandes de la locomotive », et ensuite démarrer les tests du train autonome.

Pour l’instant, la locomotive est en train d’être démontée, afin de l’alléger… Mais aussi de faire de la place pour y installer deux grandes armoires électriques et des ordinateurs, auxquels il faudra connecter 600 câbles !

Des tests jusqu'en 2023

D’ici la fin de l’année, l’équipe qui travaille sur le projet espère tester le mouvement de la locomotive sur une voie de près d’un kilomètre, dans l’usine de Belfort. Pour donner « un ordre de mouvement », toute en sécurité.

Fin 2020, l’objectif sera de tracter un train en conduite automatisée sur les voies principales dans l’Est de la France, sous la surveillance d’un conducteur. Douze sessions d’essais sont programmées d’ici l’échéance du projet en 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.62
nuageux
le 05/01 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %