Un train de fret devient autonome à Alstom Belfort

Publié le 12/09/2019 - 12:00
Mis à jour le 12/09/2019 - 10:44

Depuis le 5 septembre 2019, une locomotive de fret est en train d’être automatisée dans les ateliers d’Alstom à Belfort. 600 câbles sont à connecter…

 ©
©

Annoncé il y a un an, le projet « Train Fret Automne » se concrétise. Une locomotive BB  27000 est entrée dans l’atelier d’Alstom de Belfort pour y être transformée en train « autonome ».

Un train autonome, pourquoi ?

Ce dernier transportera "plus de voyageurs, plus de marchandises, avec plus de régularité et dépensera moins d’énergie."

Deux mois sont nécessaires pour « numériser toutes les commandes de la locomotive », et ensuite démarrer les tests du train autonome.

Pour l’instant, la locomotive est en train d’être démontée, afin de l’alléger… Mais aussi de faire de la place pour y installer deux grandes armoires électriques et des ordinateurs, auxquels il faudra connecter 600 câbles !

Des tests jusqu'en 2023

D’ici la fin de l’année, l’équipe qui travaille sur le projet espère tester le mouvement de la locomotive sur une voie de près d’un kilomètre, dans l’usine de Belfort. Pour donner « un ordre de mouvement », toute en sécurité.

Fin 2020, l’objectif sera de tracter un train en conduite automatisée sur les voies principales dans l’Est de la France, sous la surveillance d’un conducteur. Douze sessions d’essais sont programmées d’ici l’échéance du projet en 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %