Un très probable couvre-feu la semaine prochaine dans le Doubs

Publié le 23/10/2020 - 16:06
Mis à jour le 23/10/2020 - 16:26

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, s’est entretenu avec des restaurateurs en visio-conférence ce 22 octobre 2020. Il a notamment été évoqué la possibilité d’un couvre-feu dans le courant de la semaine prochaine…

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Le gouvernement indique qu’il place en zone d’alerte maximale les métropoles ou secteurs ayant un taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants sur sept jours) supérieur à 250 en population générale et supérieure à 100 chez les personnes âgées (plus de 65 ans), ainsi qu’un taux d’occupation des lits en réanimation de patients Covid-19 supérieur à 30 % dans la région (28,3% en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi).

À l'instar des 28 nouveau départements qui devront respecter un couvre-feu à partir de ce vendredi minuit, le Doubs pourrait lui aussi être concerné par cette mesure la semaine prochaine : "la décision revient au Premier ministre. Il est toutefois à noter que le seuil du couvre-feu est fixé à une incidence de 250 pour 100.000 habitants. Hier (jeudi 22 octobre), nous étions à 207 pour 100.000 habitants", explique la Préfecture du Doubs. Ce vendredi, ce chiffre avait déjà augmenté pour arriver à 209,6.

Des restrictions à venir pour les exploitants de bars...

Si couvre-feu il y avait, il serait instauré de 21h à 6h. Les personnes autorisées à circulé devront être munies d'une attestation de déplacement. Comme pour les autres villes, il serait d'une durée de six semaines (jusqu'au 1er décembre environ).

"Le mois de novembre sera éprouvant" et "le nombre de morts va continuer d'augmenter", a prévenu jeudi le Premier ministre Jean Castex, en annonçant l'extension du couvre-feu nocturne qui concerne désormais aussi des zones rurales.

Ce vendredi, 54 départements et 46 millions d'habitants, en plus de la Polynésie, sont désormais soumis à cette mesure qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit. Il s'appliquera de 21H00 à 06H00 et donnera lieu à des amendes en cas de non-respect.

L'exécutif a par ailleurs adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 inclus. Le texte, qui nécessite un vote au Parlement, sera examiné dès ce week-end à l'Assemblée nationale.

L'exécutif entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouverture des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le texte.

Covid-19 : les chiffres en Bourgogne Franche-Comté

Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté

Sources : data.gouv.fr


CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr


(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.64
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %