Le gouvernement indique qu’il place en zone d’alerte maximale les métropoles ou secteurs ayant un taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants sur sept jours) supérieur à 250 en population générale et supérieure à 100 chez les personnes âgées (plus de 65 ans), ainsi qu’un taux d’occupation des lits en réanimation de patients Covid-19 supérieur à 30 % dans la région (28,3% en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi).
À l'instar des 28 nouveau départements qui devront respecter un couvre-feu à partir de ce vendredi minuit, le Doubs pourrait lui aussi être concerné par cette mesure la semaine prochaine : "la décision revient au Premier ministre. Il est toutefois à noter que le seuil du couvre-feu est fixé à une incidence de 250 pour 100.000 habitants. Hier (jeudi 22 octobre), nous étions à 207 pour 100.000 habitants", explique la Préfecture du Doubs. Ce vendredi, ce chiffre avait déjà augmenté pour arriver à 209,6.
Des restrictions à venir pour les exploitants de bars...
Si couvre-feu il y avait, il serait instauré de 21h à 6h. Les personnes autorisées à circulé devront être munies d'une attestation de déplacement. Comme pour les autres villes, il serait d'une durée de six semaines (jusqu'au 1er décembre environ).
"Le mois de novembre sera éprouvant" et "le nombre de morts va continuer d'augmenter", a prévenu jeudi le Premier ministre Jean Castex, en annonçant l'extension du couvre-feu nocturne qui concerne désormais aussi des zones rurales.
Ce vendredi, 54 départements et 46 millions d'habitants, en plus de la Polynésie, sont désormais soumis à cette mesure qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit. Il s'appliquera de 21H00 à 06H00 et donnera lieu à des amendes en cas de non-respect.
L'exécutif a par ailleurs adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 inclus. Le texte, qui nécessite un vote au Parlement, sera examiné dès ce week-end à l'Assemblée nationale.
L'exécutif entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouverture des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le texte.
Covid-19 : les chiffres en Bourgogne Franche-Comté
Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Sources : data.gouv.fr
CODIV-19 dans le Doubs
Sources : data.gouv.fr
(Avec AFP)