Une boutique Harry Potter ouvre à École-Valentin

Publié le 20/08/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/08/2024 - 17:23

Malgré la trentaine déjà atteinte, Zakia Guerdad et Mélissa Delambre ont conservé leur âme d’enfant et adorent se plonger dans l’univers du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. Les deux femmes exercent désormais leur "job de rêve" depuis qu’elles ont ouvert le 16 août 2024 Le lion et le serpent, une boutique dédiée à Harry Potter et aux autres références pop culture dans la galerie du centre commercial d’École-Valentin.

Contrairement à la saga, la boutique Le lion et le serpent est sans doute la preuve que les opposés s’attirent. Zakia se déclare de la maison Gryffondor tandis que Mélissa est "100% Serpentard". Pourtant à elles deux, elles ont réussi le pari d’ouvrir un magasin sous licence Harry Potter.

De la décoration à l’ambiance et aux articles proposés, tout a été pensé dans les moindres détails par les deux gérantes. Dès l’entrée, la bande-son du film tourne en boucle, les lettres d’acceptation à Poudlard s’envolent près de la cheminée dont le feu crépite face au canapé qui invite à flâner tels les héros de la saga dans leur salle commune tandis que les baguettes attendent patiemment leurs futurs propriétaires. D’énormes clins d’oeil font d’ailleurs référence au film comme le chariot encastré dans le mur représentant la traversée de la voie 9 3/4 qui mène au Poudlard Express.

© Élodie R.

Ce lieu, Mélissa a eu le temps de le penser car "cela faisait 15 ans que je rêvais d’ouvrir un magasin comme ça". Incollable sur le monde des sorciers, l’univers Harry Potter, Mélissa l’a dans la peau, littéralement. Ses nombreux tatouages en sont la preuve. Elle a d’ailleurs inclus des éléments personnels de sa collection pour agrémenter les lieux permettant une immersion dans le monde des sorciers et un lieu repère "pour tous les fans de l’univers". Zakia, ex-interprète multilangue, mais tout autant passionnée, est la mieux placée pour gérer leurs relations internationales. 

80% Harry Potter et 20% autres produits de la pop culture

Leurs clients venant de tous âges et horizons différents, Zakia et Mélissa ont veillé à ce que leur boutique offre des produits de qualité et "100% licenciés" c’est-à-dire "dont le design et les normes de qualité ont été validé par la Warner" la société de production et de distribution des films de la saga. Vêtements, décoration, bijoux, peluches, jeux, alimentaires… un large choix est ainsi accessible aussi bien en boutique que sur catalogue. 

© Élodie R.

Il était également important pour elles que "n’importe qui puisse se faire plaisir" nous explique Zakia qui a ainsi veillé à ce que leur collection propose aussi bien "un pin's ou encore un crayon à 1€ qu’un balai de collection". Il y en a ainsi pour toutes les bourses d’autant que Mélissa garantit "un prix internet". "On a aussi veillé à joindre l’utile à l’agréable en proposant par exemple des housses de couette Lilo & Stitch" précise-t-elle. Stitch ? Oui, car le magasin propose environ 80% de produits Harry Potter et 20% d’autres références à la pop culture (Stranger things, Friends, Étrange Noël de monsieur jack…). 

Zakia et Mélissa prévoient d’ici quelque temps d’organiser des événements dans leur boutique comme la venue de célèbres acteurs… ou plutôt de grands sorciers !

Boutique Harry Potter, Le lion et le serpent dans la galerie commerciale Valentin. © Élodie R.

Parue pour la première fois en 1997, la saga semble pourtant toujours autant fasciner y compris la nouvelle génération. Pour ses premiers jours d’ouverture, les deux gérantes ne sont cependant pas étonnées de voir que finalement leurs clients sont surtout ceux "qui ont cultivé leur âme d’enfant". Petits et grands ont donc déjà pris possession des lieux en s’installant parfois sur le canapé de la boutique pour faire une petite halte… ou simplement réviser un cours de potions !

Le lion et le serpent

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %