Une jeune femme met le feu devant son ancien foyer par "lassitude" à Besançon

Publié le 11/10/2023 - 18:31
Mis à jour le 19/10/2023 - 08:52

Les policiers sont intervenus dimanche 8 octobre à 13h40 suite à un incendie volontaire sur une poubelle devant un foyer pour jeunes filles, rue de la Cassotte à Besançon. Selon l’enquête, l'auteure des faits est une ancienne résidente, présentant des antécédents psychiatriques et une personnalité “complexe”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Sur place, les policiers découvrent une poubelle de 770 L détruite dont l’incendie a été éteint par les pompiers, également présents sur le lieu de l’incident. Un des soldats du feu désigne une jeune fille encore présente sur les lieux, soupçonnée d’être l’auteure du feu. 

Elle s’est présentée en amont indiquant “vouloir s’en prendre au foyer”

Interpellée, elle déclare spontanément aux policiers avoir mis le feu par “lassitude” au foyer des jeunes filles, dans lequel elle a été accueilli plusieurs fois auparavant. La mise en cause se serait présentée quelques instants avant les faits au siège de la structure sociale, indiquant “vouloir s’en prendre au foyer”. La mise en cause a été placée en garde à vue.

Auditionnée, la jeune femme de 18 ans a reconnu une nouvelle fois les faits. L’enquête a relevé des antécédents psychiatriques ainsi qu’une “personnalité complexe”. La direction du foyer a déposé plainte au service. Le parquet a demandé une poursuite de l'enquête afin de déterminer une éventuelle préméditation dans le geste de l’auteur.

Dans l’attente des résultats de l’expertise psychiatrique programmée le 14 novembre 2023, la jeune femme s’est présentée devant le tribunal de Besançon en vue d’une convocation à délai différé. Le résultat du déferrement n’est pas encore connu.

 



Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %