Une liaison fluviale Saône-Moselle ou Saône-Rhin ?

Publié le 30/11/2010 - 17:20
Mis à jour le 30/11/2010 - 17:20

Dans un communiqué transmis par Voies navigables de France (VNF), on vient d’apprendre que le préfet de la région Lorraine a réuni lundi 22 novembre le comité de pilotage relatif à la préparation du débat public de la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle Saône-Rhin.

Le communiqué de VNF :
 
« Cette liaison a pour objectif de relier,  à l’horizon 2025 /2030 le bassin du Rhône et de la Saône aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit, et ainsi créer le maillon manquant entre la Mer Méditerranée, le Benelux et l’Allemagne.
Elle permettra de développer le maillage des ports fluviaux en France et en Europe et de conforter la desserte des ports de Marseille et de Sète ; ainsi elle améliorera la compétitivité des entreprises desservies et favorisera le développement de nouvelles activités économiques au bénéfice des territoires.
 
Dans l’immédiat, il s’agit de poursuivre d’ici 2012 et conformément  à la loi du 3 août 2009 issue du Grenelle de l’Environnement, les études nécessaires à la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle, en envisageant également l'intérêt d'une connexion fluviale entre la Saône et le Rhin qui fera l'objet d'études complémentaires préalables. L’objectif est de disposer des données les plus complètes et les plus objectives pour constituer le dossier support du maître d’ouvrage.
 
Conformément au mandat donné par le Gouvernement au préfet coordinateur les études excluent la vallée du Doubs entre la Saône et le Rhin.
 
Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de six des régions potentiellement traversées et concernées par le projet à savoir la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes ; également en présence de représentants du Grand Port Maritime de Marseille, des présidents des associations « Seine-Moselle-Rhône » et du « Consortium pour le développement des voies navigables de l’Est et du sud-est », de Voies navigables de France, maître d’ouvrage des études, et du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
 
Ce comité de pilotage a validéle calendrier et le contenu des études restant à réaliser pour disposer d’un degré d’analyse équivalent sur l’ensemble du périmètre. Il a également abordé le financement de la démarche ainsi que l'organisation de l'information de l'ensemble des acteurs, préalablement à la tenue du débat public.
Le prochain comité de pilotage du débat public Saône-Moselle Saône-Rhin se tiendra mi 2011 ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.36
couvert
le 26/12 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %