Une nappe de fioul de 150m sur le Doubs !

Publié le 28/04/2018 - 10:05
Mis à jour le 28/04/2018 - 10:05

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril 2018, une importante pollution aux hydrocarbures a été constatée sur le Doubs à hauteur de Pont de Roide. Une nappe de fioul de 150 m de long s’épandait sur la rivière. Alertés, les sapeurs-pompiers ont mis en place trois barrages filtrants successifs pour stopper la dérive de la nappe.

 ©
©

Aucune trace de pollution n’a été constatée mais les services restent vigilants et sont mobilisés pour mettre fin à cette pollution. L’origine de la pollution proviendrait d’un réseau d’eaux pluviales récepteur de cette fuite de gasoil engendrée en amont.

Des précautions mises en place

Une opération de pompage de la nappe est prévue dans la journée. Dans le même temps, des mesures de précaution ont été prises pour les points de captage d’eau potable sur le Doubs notamment la station de pompage de Mathay située 6 -7 km en aval, qui alimente une partie de l’agglomération de Montbéliard.

A titre préventif, le pompage dans le cours d’eau a été provisoirement stoppé, le temps d’installer un barrage flottant à hauteur du captage et d’activer un traitement au charbon actif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.57
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %