Ouverture d'un KFC début 2021 au centre-ville de Besançon : une arrivée qui fait polémique

Publié le 21/09/2020 - 14:05
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:04

Après s’être implantée à Chateaufarine, la chaîne de fast-food américain Kentucky Fried Chicken arrive au centre-ville de Besançon. L’ouverture est prévue début 2021.

 ©
©

Si de nombreux habitants de Besançon pensaient que l'arrivée d'un KFC avait été annulée au centre-ville, ils ont remarqué au début de l'été que les travaux avaient commencé dans l'ancienne banque Caisse d'Épargne de la rue de la République.

La chaîne américaine a fait l'acquisition de la totalité de l'immeuble de 1.000m2. Le restaurant accueillera ses visiteurs sur une surface de 500m2, au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. Aux niveaux supérieurs, on sait que des locaux tertiaires sont prévus.

Par ailleurs, une cinquantaine d'emplois devraient y être créés.

Une arrivée qui fait polémique

Cette arrivée a fait, et fait toujours, polémique chez des Bisontines et Bisontins pour plusieurs raisons, notamment pour une question d'éthique alimentaire ("malbouffe") ou encore de concurrence déloyale avec des commerces de bouche indépendants type restauration rapide. Ce KFC s'installe en effet en face de Big Ban, entreprise indépendante bisontine proposant de la restauration rapide à emporter (panini, hamburger, sandwich, frites…) et Mak Doner, restaurant indépendant de kebab. Certains accusent la Ville de Besançon d'avoir laissé ce fast-food s'installer dans le centre historique, mais a-t-elle son mot à dire ?

Selon Frédérique Baehr, conseillère au Commerce et à l'Action cœur de ville à la Ville de Besançon, "la ville, au titre de la liberté d’entreprendre n’a pas le pouvoir de décider du « contenu » des cellules commerciales détenues par des propriétaires privés. Elle a juste un droit de regard sur le « contenant », et en la matière, les travaux respectent les règles établies." La conseillère ajoute : "en revanche, à elle de veiller à la propreté des abords, et créer des animations afin que le flux attiré par KFC reste en ville et consomme d’autres produits (culture, habillement, etc.)."

1 Commentaire

J'y ai été une fois au kfc, VENI ,VIDI, WC

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %