Ouverture d'un KFC début 2021 au centre-ville de Besançon : une arrivée qui fait polémique

Publié le 21/09/2020 - 14:05
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:04

Après s’être implantée à Chateaufarine, la chaîne de fast-food américain Kentucky Fried Chicken arrive au centre-ville de Besançon. L’ouverture est prévue début 2021.

 ©
©

Si de nombreux habitants de Besançon pensaient que l'arrivée d'un KFC avait été annulée au centre-ville, ils ont remarqué au début de l'été que les travaux avaient commencé dans l'ancienne banque Caisse d'Épargne de la rue de la République.

La chaîne américaine a fait l'acquisition de la totalité de l'immeuble de 1.000m2. Le restaurant accueillera ses visiteurs sur une surface de 500m2, au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. Aux niveaux supérieurs, on sait que des locaux tertiaires sont prévus.

Par ailleurs, une cinquantaine d'emplois devraient y être créés.

Une arrivée qui fait polémique

Cette arrivée a fait, et fait toujours, polémique chez des Bisontines et Bisontins pour plusieurs raisons, notamment pour une question d'éthique alimentaire ("malbouffe") ou encore de concurrence déloyale avec des commerces de bouche indépendants type restauration rapide. Ce KFC s'installe en effet en face de Big Ban, entreprise indépendante bisontine proposant de la restauration rapide à emporter (panini, hamburger, sandwich, frites…) et Mak Doner, restaurant indépendant de kebab. Certains accusent la Ville de Besançon d'avoir laissé ce fast-food s'installer dans le centre historique, mais a-t-elle son mot à dire ?

Selon Frédérique Baehr, conseillère au Commerce et à l'Action cœur de ville à la Ville de Besançon, "la ville, au titre de la liberté d’entreprendre n’a pas le pouvoir de décider du « contenu » des cellules commerciales détenues par des propriétaires privés. Elle a juste un droit de regard sur le « contenant », et en la matière, les travaux respectent les règles établies." La conseillère ajoute : "en revanche, à elle de veiller à la propreté des abords, et créer des animations afin que le flux attiré par KFC reste en ville et consomme d’autres produits (culture, habillement, etc.)."

1 Commentaire

J'y ai été une fois au kfc, VENI ,VIDI, WC
Publié le 22 septembre 2020 à 10h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %