Une nouvelle Présidente au conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

Publié le 28/05/2025 - 16:16
Mis à jour le 28/05/2025 - 16:16

Dans un communiqué publié le 27 mai 2025, la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l'Ain a annoncé l'élection de sa nouvelle Présidente du conseil d'Administration, Marie Savin.

Marie Savin © Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain
Marie Savin © Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

Après plus de douze ans de mandat en tant qu'Administratrice et Présidente du Comité des Risques, Marie Savin succède à Michel Grass pour assurer la présidence du conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain.

Installée à Mâcon, ville d'où elle est originaire, cette experte-comptable est la "première femme à exercer cette fonction au sein de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Elle fait partie des vingt associés d’AUDITIS, cabinet pluridisciplinaire de 130 salariés ayant su garder un état d’esprit familial, répartis sur huit sites en Bourgogne-Franche-Comté."

Un engagement fort pour soutenir le modèle de banque coopérative

Fière de cette situation inédite, Marie Savin a déclaré : "C’est important que les banques coopératives aient des conseils d’administration qui reflètent la diversité de leurs clients et de leurs territoires. Le nôtre en est un parfait exemple, grâce à l’effort qu’a fait Michel Grass pour féminiser ce conseil notamment. Le conseil d’administration m’a donné sa confiance et j’en suis très honorée. J’ai toujours été très investie dans les structures auxquelles je participe, que ce soit dans mon entreprise ou dans les associations dont je fais partie. J’ai besoin d’être active et de me sentir utile".

Marie Savin s'est également exprimée sur sa vision d'une banque coopérative, telle que l'est la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain : "Les clients sociétaires de nos neuf départements sont utilisateurs des services de la banque dont ils sont propriétaires. C’est très engageant comme modèle. J’aimerais le faire savoir davantage."

Grâce à ses nouvelles fonctions, Marie Savin va pouvoir "apporter son engagement dans la réussite du modèle de banque coopérative ancrée dans ses territoires."

François de Laportalière, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, a également exprimé son contentement : "Je suis très heureux de la nomination de Marie Savin par le Conseil d’Administration de la Banque compte tenu de ses compétences et de son engagement. Je suis certain qu’elle saura continuer à promouvoir notre modèle coopératif et à le faire rayonner sur notre territoire, en faveur de nos sociétaires."

À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

"Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.42
couvert
le 20/07 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %