Union Européenne : la gestion de la crise a nourri les tensions politiques (Moscovici)

Publié le 03/10/2018 - 15:53
Mis à jour le 03/10/2018 - 15:53

Le commissaire européen Pierre Moscovici a reconnu mercredi que les tensions politiques actuelles en Europe étaient « le résultat direct » de la gestion de la crise par l’UE et ses Etats membres, se livrant à un mea culpa dix ans après Lehmen Brothers.

"Les tensions politiques que connaît l'Europe sont à mon avis le résultat direct de la manière dont l'Union européenne et les Etats membres ont géré la crise économique", a reconnu M. Moscovici lors d'un forum au siège de l'OCDE à Paris.

Le commissaire aux Affaires économiques a admis deux "erreurs fondamentales": avoir "privilégié (...) l'efficacité de la décision économique à la représentativité de la décision démocratique" et celle "de ne pas avoir su protéger les citoyens (...) les plus vulnérables".

Moscovici, qui ne "veut blâmer personne", a rappelé qu'en tant qu'ancien ministre français des Finances (2012-2014) puis commissaire aux Affaires économiques, il a lui-même "activement contribué au renforcement de la gouvernance économique européenne".

Mais dix ans après la faillite de Lehman Brothers qui a déclenché une crise financière mondiale, "les décisions ont donné le sentiment d'être prises par des experts et des technocrates plutôt que par des hommes politiques responsables", a-t-il regretté.

Avant le commissaire européen, Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation pour le développement et la coopération en Europe (OCDE), avait déjà fait il y a un mois son mea culpa. Tirant les leçons de la crise, M. Gurria avait admis que "la pensée dominante économique et les modèles sur lesquels elle était basée ne reflétaient ni la réalité économique ni la vie des gens".

"C'est pour cette raison que nous n'avons rien vu venir. Nous nous étions trompés et nous devons l'avouer", a affirmé le secrétaire général. Dans un entretien à l'AFP accordé début septembre à l'occasion des dix ans de la faillite de Lehman Brothers, l'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), avait également estimé que la montée du populisme était un "produit direct de la crise", dont la gestion a favorisé les inégalités.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.33
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %