Union Européenne : la gestion de la crise a nourri les tensions politiques (Moscovici)

Publié le 03/10/2018 - 15:53
Mis à jour le 03/10/2018 - 15:53

Le commissaire européen Pierre Moscovici a reconnu mercredi que les tensions politiques actuelles en Europe étaient « le résultat direct » de la gestion de la crise par l’UE et ses Etats membres, se livrant à un mea culpa dix ans après Lehmen Brothers.

"Les tensions politiques que connaît l'Europe sont à mon avis le résultat direct de la manière dont l'Union européenne et les Etats membres ont géré la crise économique", a reconnu M. Moscovici lors d'un forum au siège de l'OCDE à Paris.

Le commissaire aux Affaires économiques a admis deux "erreurs fondamentales": avoir "privilégié (...) l'efficacité de la décision économique à la représentativité de la décision démocratique" et celle "de ne pas avoir su protéger les citoyens (...) les plus vulnérables".

Moscovici, qui ne "veut blâmer personne", a rappelé qu'en tant qu'ancien ministre français des Finances (2012-2014) puis commissaire aux Affaires économiques, il a lui-même "activement contribué au renforcement de la gouvernance économique européenne".

Mais dix ans après la faillite de Lehman Brothers qui a déclenché une crise financière mondiale, "les décisions ont donné le sentiment d'être prises par des experts et des technocrates plutôt que par des hommes politiques responsables", a-t-il regretté.

Avant le commissaire européen, Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation pour le développement et la coopération en Europe (OCDE), avait déjà fait il y a un mois son mea culpa. Tirant les leçons de la crise, M. Gurria avait admis que "la pensée dominante économique et les modèles sur lesquels elle était basée ne reflétaient ni la réalité économique ni la vie des gens".

"C'est pour cette raison que nous n'avons rien vu venir. Nous nous étions trompés et nous devons l'avouer", a affirmé le secrétaire général. Dans un entretien à l'AFP accordé début septembre à l'occasion des dix ans de la faillite de Lehman Brothers, l'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), avait également estimé que la montée du populisme était un "produit direct de la crise", dont la gestion a favorisé les inégalités.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %