Union Européenne : la gestion de la crise a nourri les tensions politiques (Moscovici)

Publié le 03/10/2018 - 15:53
Mis à jour le 03/10/2018 - 15:53

Le commissaire européen Pierre Moscovici a reconnu mercredi que les tensions politiques actuelles en Europe étaient « le résultat direct » de la gestion de la crise par l’UE et ses Etats membres, se livrant à un mea culpa dix ans après Lehmen Brothers.

"Les tensions politiques que connaît l'Europe sont à mon avis le résultat direct de la manière dont l'Union européenne et les Etats membres ont géré la crise économique", a reconnu M. Moscovici lors d'un forum au siège de l'OCDE à Paris.

Le commissaire aux Affaires économiques a admis deux "erreurs fondamentales": avoir "privilégié (...) l'efficacité de la décision économique à la représentativité de la décision démocratique" et celle "de ne pas avoir su protéger les citoyens (...) les plus vulnérables".

Moscovici, qui ne "veut blâmer personne", a rappelé qu'en tant qu'ancien ministre français des Finances (2012-2014) puis commissaire aux Affaires économiques, il a lui-même "activement contribué au renforcement de la gouvernance économique européenne".

Mais dix ans après la faillite de Lehman Brothers qui a déclenché une crise financière mondiale, "les décisions ont donné le sentiment d'être prises par des experts et des technocrates plutôt que par des hommes politiques responsables", a-t-il regretté.

Avant le commissaire européen, Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation pour le développement et la coopération en Europe (OCDE), avait déjà fait il y a un mois son mea culpa. Tirant les leçons de la crise, M. Gurria avait admis que "la pensée dominante économique et les modèles sur lesquels elle était basée ne reflétaient ni la réalité économique ni la vie des gens".

"C'est pour cette raison que nous n'avons rien vu venir. Nous nous étions trompés et nous devons l'avouer", a affirmé le secrétaire général. Dans un entretien à l'AFP accordé début septembre à l'occasion des dix ans de la faillite de Lehman Brothers, l'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), avait également estimé que la montée du populisme était un "produit direct de la crise", dont la gestion a favorisé les inégalités.

(AFP)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %