Vague de chaleur en France : la Franche-Comté n'est pas épargnée

Publié le 27/07/2020 - 15:02
Mis à jour le 27/07/2020 - 14:57

Cette semaine du 27 juillet au 2 août sera l'une des plus chaudes de l'année 2020, et particulièrement en fin de semaine. Des pics de chaleurs sont attendus dans le sud ouest du pays mais aussi en Franche-Comté.

©mCi ©
©mCi ©

Dès ce lundi 27 juillet, des températures élevées sont prévues dans le pays. Dans l’après-midi, avec entre 30 et 33°C sont ainsi annoncés sur le quart nord-est, 31 à 36 degrés sur la moitié sud et le Centre, localement 37 près de la Basse vallée du Rhône, et 37 à 39 et ponctuellement jusqu’à 40 degrés de Midi-Pyrénées au centre-est.

Selon les prévisions de Météo France, il se pourrait que des records de température pour un mois de juillet soient approchés durant ce premier pic.

Une remontée de masses d’air en provenance du Sahara

Après une baisse temporaire mardi, le mercure grimpera à nouveau ensuite, du fait de la remontée de masses d’air en provenance du Sahara. Ainsi, vendredi 31 juillet, 38 degrés sont déjà annoncés à Paris et localement, il devrait allègrement dépasser les 40°C dans toute la moitié sud du pays. En Franche-Comté, il est annoncé 33 degrés à l'ombre.

Là encore, des records pour juillet pourraient être battus, mais surtout, un risque de canicule est à prévoir. Dans la vallée du Rhône ou en Haute-Garonne par exemple, il se pourrait que les nuits restent très chaudes pendant au moins trois jours, ce qui qualifierait l’épisode. Une situation qui ne vas pas améliorer la situation sur le plan de la sécheresse.

Quand la canicule est-elle décrétée ?

Météo France rappelle sur Twitter que pour que la canicule soir décrétée, il faut que les maximales en journée dépssent les 36°C et que les minimales ne descendent pas en dessous des 21°C la nuit, le tout pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le "biocontrôle" en proposant des insectes pour remplacer l'utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.93
couvert
le 07/05 à 18h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %

Sondage