Val Marnaysien : planter des haies pour préserver la biodiversité

Publié le 23/10/2014 - 12:25
Mis à jour le 23/10/2014 - 12:25

Le programme Biodiversit’haies, initié en 2013, se poursuit jusqu’en décembre 2014 dans la communauté de communes du Val Marnaysien, autour de Marnay (Haute-Saône) et Burgille (Doubs). L’objectif : planter des haies et des arbres pour préserver la biodiversité.

 ©
©

Des plantations de haies et d'arbres isolés sont prévues en zone de culture ou d'élevage sur le secteur du Val Marnaysien d'ici décembre 2014. Ces dernières permettent de préserver la biodiversité, en aidant la faune sauvage à se nourrir, trouver un abri et à circuler librement. Ces haies serviront aussi à protéger les sols et la ressource en eau (qualité et quantité). La finalité de ce projet est de soutenir une agriculture à haute valeur environnementale, rentable et en maintenant des paysages de qualité pour tous. 

Ce projet est financé par le Conseil Régional de Franche-Comté et la DREAL Franche-Comté, avec le soutien de la réserve parlementaire de Mme B. Romagnan, se poursuit jusqu'en décembre 2014.
Il est mis en place avec l'aide de la LPO Franche-Comté et son groupe local d'Audeux, le CPIE de la Vallée de l'Ognon à Brussey, les associations locales (la Chenevière et ARO).

En lien avec le Programme régional de Conservation de la Chevêche d'Athéna (chouette), porté par la LPO Franche-Comté, il est prévu de poser des nichoirs pour favoriser la présence du volatile dans les zones propices. Cette petite chouette aux grands yeux dorés vit au côté des hommes (bâtiment avec cavités, vergers, arbres morts...). Si vous avez des terrains sur le territoire du Val Marnaysien et si vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature, contactez-nous pour étudier la possibilité de poser un nichoir.

Par ailleurs, France Nature Environnement Franche-Comté lance un appel à participation pour la pose de nichoirs à passereaux sur les espaces publics de ce territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %