Vaudrey inaugure le premier hangar à tôles solaires : une première en France !

Publié le 20/11/2009 - 17:29
Mis à jour le 20/11/2009 - 17:29

Grâce à une puissance de 38 kilowatts-crête avec un ensoleillement standard, le hangar de 700 m² permet d’économiser plus de 16 tonnes de CO2. La revente annuelle de l’énergie est estimée à 22 600 euros.

 ©
©




Le principe parait simple, et c’est le spécialiste de la construction métallique, Ravoyard SA de Vaudrey qui y a pensé : intégrer un système solaire dans la tôle. L’entreprise a donc inventé un système de tôles profilées sur lesquelles on colle une membrane souple photovoltaïque.

Ce dispositif, unique en France a été installé dans le hangar de stockage agricole du Gaec de Schouwey sur une surface de 700 m². EDF ENR (Energies nouvelles réparties) est en charge de l’exploitation de la centrale  sur 20 ans et encaisse les recettes mais s’occupe de la maintenance.  A la fin de ce bail, l’agriculteur devient propriétaire du hangar. Si le coût du bâtiment n’a pas été dévoilé par EDF, il est précisé qu’un tel hangar pourrait-être revendu entre 250 et 350 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.95
couvert
le 28/09 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage