Vent : la ville de Besançon appelle à la prudence

Publié le 09/02/2016 - 11:54
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:49

Comme nous vous l'annoncions dès ce matin dans le bulletin météo, de fortes rafales sont prévues ce mardi 9 février 2016. Si le Doubs est en vigilance jaune, Météo France annonce des rafales de vent supérieures à 70km/h toute cette journée, et pouvant atteindre 80 à 90 km/h entre 11h30 et 19h30 dans le département.

pluie.jpg
image d'illustration ©damien
PUBLICITÉ

La Ville invite à limiter toute promenade en forêt et dans les espaces arborés. Prenez garde aux chutes de branches et d’objets divers. Plus généralement, il est conseillé de ne pas laisser à l’extérieur des habitations tout objet susceptible d’être emporté par le vent et de provoquer des dommages.

Météo France prévoit une nette accalmie des rafales à partir de 21h.

Actualisation à 14h30 

Une profonde dépression se creuse actuellement sur le Cotentin. Au sud de cette dépression, le vent continue de se renforcer sensiblement, avec des rafales comprises généralement entre 60 et 80 km/h en région parisienne, sur le sud champardennais et le nord de la Bourgogne. Très localement des pointes entre 80 et 100 km/h ont déjà été relevées », précisent les services de Météo France Strasbourg.

La dépression va rapidement se diriger vers l’ouest de la Belgique en début d’après-midi. Il faudra attendre le début de soirée pour voir le vent nettement faiblir.

Début de suivi pour 6 départements :

Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).?

Maintien de suivi pour 9 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) et Yonne (89).

Evolution prévue :

Actuellement, la dépression se dirige rapidement vers l’ouest de la Belgique. Dans la partie sud de sa trajectoire, un renforcement notable du vent est en cours et va persister cet après-midi et jusqu’en fin de journée sur les départements les plus à l’est. Au plus fort de l’épisode venteux (courant de l’après-midi), on attend généralement des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement et temporairement 100 à 110 km/h. Dans les zones à proximité immédiate du relief des Vosges, des rafales comprises entre 100 à 130 km/h sont également possibles. Il faudra attendre le début de nuit prochaine pour voir le vent nettement faiblir. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.08
ciel dégagé
le 27/06 à 3h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022.29 hPa
Humidité
95 %

Sondage