Vent violent : la Franche-Comté bientôt en vigilance jaune

Publié le 10/02/2019 - 17:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Mise à jour à 17h45 •

10 départements sont toujours placés en vigilance orange "vent violent" en France. La Franche-Comté, qui en fait partie, devrait repasser en vigilance jaune à compter de 18h00. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de multiples reprises dans le département du Doubs suite à des arbres couchés ou des branches sur la voie publique.  Aucune victime et aucun dégât majeur n'a été relevé.    

©Météo France ©
©Météo France ©

"Une dépression nommée Isaias remonte la nuit prochaine depuis le Golfe de Gascogne vers la Manche. La perturbation associée commence à donner des pluies soutenues sur l'ouest de la Bretagne", précise Météo France. 

Quelle évolution est attendue ?

"Jusqu'à cette fin d'après-midi de dimanche, les rafales du vent de sud-ouest resteront comprises entre 80 et 110 km/h sur les départements toujours placés en vigilance orange. Cet axe de vent fort passera ensuite au-delà du Rhin et des crêtes du Jura à la nuit tombante. A l'arrière, un régime de traîne active se maintiendra jusqu'en milieu de nuit prochaine avec des rafales pouvant encore atteindre localement 70 à 80 km/h. Les averses restent d'actualité en seconde partie de nuit mais le vent faiblira plus nettement par l'ouest avec rafales ne dépassant plus 60 km/h en plaine", précise Météo France.

Quelles précautions prendre ? 

  • Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
  • Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures.
  • Rangez les objets exposés au vent.
  • Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.68
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage